Le flan pâtissier, ce grand classique de notre enfance, revient en force sur le devant de la scène gastronomique parisienne. Après des années en retrait, il s’offre un comeback remarqué dans les vitrines des plus grands pâtissiers de la capitale. Crémeux, onctueux, régressif à souhait… Difficile de lui résister ! Pour vous aider à dénicher la crème de la crème, on a testé pour vous les meilleures adresses. Voici notre top 5 des flans à absolument savourer en 2024.

1. Le flan signature vanille de Yann Couvreur, un incontournable

Adresses : 137 Ave Parmentier / 35 Bd Haussmann / 23bis Rue des Rosiers

Impossible de parler flan sans évoquer celui de Yann Couvreur. Ce jeune pâtissier talentueux, révélé par le concours de Meilleur Ouvrier de France, a fait de cette gourmandise sa spécialité.

À la carte de ses quatre boutiques parisiennes, on retrouve son flan signature à la vanille, qui fait un carton. Préparé dans les règles de l’art avec une pâte feuilletée maison bien croustillante et une crème pâtissière généreuse, il est un modèle du genre. Un immanquable !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yann Couvreur (@yanncouvreur)

2. Tapisserie, le flan aux accents nippons d’Akira Sugiyama

Adresse : 16 Av. de la Motte-Picquet

À LIRE AUSSI  Quels sont les restaurants qui proposent les plats les plus pimentés à Paris ?

Direction le 15ème arrondissement pour découvrir Tapisserie, la pâtisserie française aux influences japonaises d’Akira Sugiyama.

Cet ancien de l’Hôtel Ritz revisite avec brio les grands classiques de la pâtisserie, dont le flan. Sa version twistée marie la douceur de la vanille avec les notes grillées du sésame noir, pour un résultat bluffant. On adore son feuilletage parfaitement maîtrisé et sa crème riche en goût. Une belle découverte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TAPISSERIE (@tapisserie_patisserie)

3. Le flan à tomber de Cyril Lignac, la star des fourneaux

Adresse : 24 Rue Paul Bert

Pas besoin de présenter Cyril Lignac, le chef préféré des Français. Mais savez-vous qu’il excelle aussi côté pâtisserie ? La preuve avec son flan vanille, à retrouver dans sa boutique de la rue Paul Bert. Fils d’un pâtissier aveyronnais, il sublime ce classique avec une recette traditionnelle : oeufs bio, crème fraîche crue, gousse de vanille fendue… Tout est fait maison, de la pâte feuilletée au façonnage. Un flan généreux et savoureux, comme on les aime !

4. Le flan pistache-chocolat du Meurice par Cédric Grolet

Adresse : 6 Rue de Castiglione

Élu meilleur pâtissier du monde en 2017, Cédric Grolet n’en finit plus d’affoler les papilles. Aux commandes de la pâtisserie du Meurice, il revisite le flan avec audace en imaginant un étonnant mariage pistache-chocolat.

Aussi esthétique que savoureux, son flan mêle le croquant d’un sablé chocolat, la douceur d’une crème pistache et l’onctuosité d’une ganache au chocolat noir. Un véritable bijou de créativité et de gourmandise, à s’offrir sans plus attendre.

À LIRE AUSSI  Un festival franco-vietnamien sur la gastronomie et la musique va avoir lieu dans le 5e !

5. Mille & Un, la pépite de Saint-Germain des Prés

Adresse : 32 Rue Saint-Placide

Niché à deux pas du Bon Marché, Mille & Un est l’adresse secrète des amateurs de flan. Cette boulangerie coréenne atypique propose en effet l’un des meilleurs flans vanille de la capitale. Ultra-crémeux, avec une pâte feuilletée bien dorée et croustillante (y compris en dessous, un tour de force !), il flirte avec la perfection. Hyper généreux, ce flan XXL ravira les appétits les plus solides. Notre crush de 2024 !

Alors, prêt à tester ces pépites gustatives ? Vous risquez bien d’y laisser quelques kilos en route… Mais ça en vaudra largement la peine ! Que ce soit le très classique flan vanille ou des déclinaisons plus audacieuses comme le flan pistache-chocolat de Cédric Grolet, ces 5 flans sont un condensé de pure gourmandise. À vos cuillères !