La saison 3 d’Emily in Paris est sortie depuis le 21 décembre 2022 et les fans ont déjà sûrement fini de la dévorer. Dans ce nouveau volet, Gabriel renomme le restaurant qu’il a ouvert en L’esprit de Gigi et l’accompagne d’une carte inspirée de la Normandie, région d’origine du personnage. Pour la cohérence de la série, Netflix a donc engagé un chef français pour créer le menu. 

Le souci du détail

Selon le script, Gabriel vient effectivement de Normandie et Netflix à fait appel à Thibaut Spiwack, ancien candidat de la dernière saison de Top Chef. Celui-ci s’est fait remarquer grâce à sa cuisine écoresponsable qui adopte des ingrédients peu habituels. Il possède aujourd’hui son propre restaurant, le Anona, dans le XVIIᵉ arrondissement de la capitale.

Il arrête ses études pour intégrer un BEP cuisine qu’il réussit brillamment. À partir de là, Spiwack enchaîne les cuisines prestigieuses jusqu’à devenir le chef du Mandragore à Montmartre. Finalement, il ouvre son propre restaurant en 2019, en le nommant d’après le fruit tropical Anone aussi appelé “pomme cannelle”.

Fondé sur une cuisine éthique, un respect de l’environnement et des employés, la cuisine du chef Thibaut Spiwack a déjà reçu une étoile verte, une distinction qui récompense son engagement pour l’environnement. Il fait partie des 50 premiers à avoir reçu cette distinction du guide Michelin.

https://www.instagram.com/p/Cg97GCNo9Bs/?hl=fr

Un menu normand

Ainsi, pour le restaurant de la série à succès, Emily in Paris, voici le menu que le chef a concocté. C’est un menu unique, mais très prestigieux :

  • deux entrées
  • un plat
  • un fromage
  • deux desserts
À LIRE AUSSI  La place de l’Estrapade où est l'appartement d'Emily in Paris

Pour les entrées, on commence par une tarte aux fleurs, mousse Pont-l’évêque et crème d’Isigny, suivie d’un jardin normand, émulsion de terre et condiment poire et safran du Calvados.

Enfin, comment composer un menu sans normand sans produit normand ? Ça n’existe pas, alors Spiwack imagine des coquillages tièdes avec une brioche rôtie comme de la viande accompagnés d’un jus et d’une mousse marinière.

Le fromage est un pain d’épices crémeux avec une ganache camembert et de l’opaline brûlé au Pommeau. Vous ne rêvez pas, on parle bien du verre blanc, l’opaline, cependant il est fait à partir de sucre ici.

Enfin les deux desserts pour finir en beauté :

  • pomme d’amour confite avec sa compote au miel et pollen
  • du Teurgoule

Le Teurgoule est un dessert traditionnel normand fait à partir de lait et de riz. S’il semble délicieux, il n’est cependant pas servi en dehors de la série.