in

Quel est le plus bel Opéra de Paris ?

plus bel opera paris
Quel est le plus bel Opéra de Paris ?

Paris regorge de lieux uniques envié à travers le monde entier. Symbole des Lumières et d’une puissance sans faiblesses depuis des siècles, ce sont très généralement des endroits hors normes et éblouissants de beauté. Parmi ces derniers, on retrouve notamment les Opéras de Paris. Mais quel est le plus bel Opéra de Paris ? 

L’Opéra Garnier, endroit le plus prestigieux

On vous l’accord, il est très difficile de départager les opéras de la ville de Paris tant ces derniers sont représentatifs de notre histoire à la française.

Toutefois, un d’entre eux se démarque plus particulièrement et ressort du lot grâce à son prestige. Comme vous l’aurez compris à la lecture du titre, mais l’Opéra que l’on peut considérer comme le plus beau de la capitale française est l’Opéra Garnier. 

Ce lieu visité chaque année par des millions de touristes venant du monde entier voit le jour lors de l’année 1875. C’est à la demande de Napoléon III que commence la construction de ce dernier, même si l’homme n’aura jamais la chance de voir le résultat.

Son nom provient de celui de l’architecte à la tête de ce projet. En 1860, Charles Garnier, un tout jeune architecte âgé de seulement 35 ans remporte le droit de diriger ce projet après avoir gagné un concours. Lui non plus n’aura malheureusement pas la chance de voir le bâtiment achevé.

Palais Garnier, les secrets du plus bel opéra du monde

Un bijou d’architecture

Si on peut considérer l’Opéra Garnier comme le plus bel opéra de Paris, où tout au moins le plus prestigieux, c’est parce que ce dernier est un véritable petit bijou de beauté et d’architecture.

Édifié dans un style très similaire à celui du Second Empire romain, l’Opéra Garnier et ses 1900 places possède tout ce qu’il faut pour en faire l’un des plus grands édifices français.

On peut notamment parler de son grand foyer, directement inspiré des célèbres galeries du Louvre et du château de Versailles, eux aussi symbole de la culture à la française. Le plafond de ce dernier est d’ailleurs recouvert d’une peinture du peintre Marc Chagall, réalisée en 1964.

On peut aussi parler de la bibliothèque musicale de l’Opéra, entièrement fait de bois, et qui renferme en son sein quelques partitions des plus célèbres œuvres comme par exemple les “Surprises de l’amour de Rameau”.

Sans parler bien évidemment des dorures et autres marbres qui recouvrent chacune des parties de cet opéra hors du commun.

Il vous tarde surement de voir cela de vos propres yeux…

Adresse : Pl. de l’Opéra, 75009 Paris

 

Alain

Rédigé par Alain

Nouveau rédacteur, j'aide Grégory en testant tous les nouveaux restaurants de Paris afin de trouver les pépites à lister sur OutgoMag.