Ville d’histoire et de culture, Paris est certainement reconnue pour ses monuments d’exception, mais aussi pour ses lieux de vie culturelle grandioses. Et comment parler des institutions les plus célèbres de Paris sans parler des opéras de la Ville. Dans la capitale, on compte trois principaux opéras de renom, qui contribue à la grandeur de la culture de notre pays.

L’Opéra Comique de Paris

Le premier des trois opéras mythiques de Paris se nomme l’Opéra Comique. Ce dernier voit le jour sous le règne de Louis XIV, en 1714 plus précisément. Il est alors le plus ancien des opéras de la ville.

Si l’histoire de ce lieu est tout d’abord marquée par des pantomimes et des parodies d’opéra, elle est surtout connue pour la création d’un genre unique, l’opéra comique. Cela consiste à présenter une pièce dans laquelle s’intercalent à la fois des dialogues parlés et des œuvres chantées.

Aujourd’hui, tous genres et styles se produisent sur la scène de l’Opéra Comique de Paris.

Si vous avez envie d’admirer ce bel endroit, rendez-vous au 1 Place Boieldieu dans le 2e arrondissement qui fait partie des arrondissements les moins peuplés et les plus calmes de Paris.


L’Opéra Garnier

Certainement l’opéra le plus connu de la ville de Paris, l’Opéra Garnier ou le Palais Garnier est l’incarnation même du pouvoir français sous le commandement de Napoléon III.

C’est en effet ce dernier qui décrète sa création dans le but de concevoir un lieu qui serait capable d’éblouir l’Europe. De ce fait, l’Opéra Garnier fut très longtemps le point de rendez-vous de toutes les personnes constituant ce que l’on appelle la haute société parisienne.

https://www.instagram.com/p/BFQPGG3kQjs/

Son nom est tiré quant à lui de Charles Garnier, architecte de seulement 35 ans et qui remportera un concours en 1860 afin de créer ce lieu de prestige.

Tout est réuni pour en faire un lieu d’exception comme notamment :

  • l’escalier d’honneur 
  • le grand foyer 
  • les marbres
  • les dorures
  • le velours rouge

Aujourd’hui encore il s’agit d’un des lieux incontournables de Paris, et cela ne risque pas de changer.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide sur l’Opera Garnier.


L’Opéra Bastille

Le dernier opéra dont nous allons parler aujourd’hui est l’Opéra Bastille, inauguré comme son nom le fait comprendre lors du bicentenaire de la Révolution Française en 1989.

Cet opéra est considéré comme l’une des salles de spectacles les plus grandes du monde avec une capacité de 2745 places.

Sa singularité tient de la transparence de ses façades, mais aussi des matériaux utilisés, identiques pour l’intérieur et l’extérieur de l’opéra.

Il est possible de visiter les coulisses du lieu grâce à l’organisation de visites guidées.