On le sait tous, Paris est la capitale de la gastronomie (nous chauvins ? À peine) et elle regorge de bonnes tables pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires. Les restaurants végétariens ne font pas exception, avec une offre de plus en plus riche et variée. Que vous soyez végétarien convaincu, flexitarien ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, voici notre sélection des 10 meilleurs restaurants végétariens de la capitale.

1. Le Potager de Charlotte : le temple de la bistronomie végétarienne

Adresse : 12 Rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris


Le Potager de Charlotte est né de la passion de deux frères, Adrien et David Valentin, pour la cuisine végétarienne.

Dans leurs deux restaurants situés dans le 9ème et le 17ème arrondissement, ils proposent une cuisine bistronomique à base de produits locaux, bio et de saison. La carte des boissons est également à l’honneur, avec une sélection de bières, vins, cidres et sodas bios.

2. Jah Jah by Le Tricycle : une cuisine afro-végane généreuse et savoureuse

Adresse : 11 R. des Petites Écuries, 75010 Paris


Après avoir sillonné les rues de Paris avec leur vélo à hot dogs végétariens, Coralie Jouhier et Daqui Gomis ont posé leurs valises rue des Petites-Écuries pour ouvrir Jah Jah by Le Tricycle.

Ce restaurant propose une cuisine afro-végane inspirée de la tradition rastafari, avec des plats généreux et savoureux qui raviront vos papilles. Le succès est tel que les fondateurs envisagent même d’ouvrir une succursale en Afrique de l’Ouest.

À LIRE AUSSI  Nos 10 restos préférés où (bien) manger pour moins de 10 € à Paris en 2024

3. Furahaa, le fast-good éthique qui embauche des personnes sourdes

Adresse : 78 Rue Réaumur, 75002 Paris

Tacos, burgers, wraps… L’ancien fan de fast-food a végétalisé ses plats favoris pour un résultat bluffant. Le tout dans une démarche responsable, avec des produits bio et locaux. Bonus : l’enseigne emploie en cuisine des personnes sourdes et malentendantes. On applaudit des deux mains ce concept engagé et savoureux.

4. Mûre : une cantine healthy et gourmande en plein cœur de Paris

Adresse : 6 Rue Saint-Marc, 75002 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MÛRE (@mure_restaurant)

Chez Mûre, tout est fait maison avec des produits frais et de saison. Cette cantine du 2ème arrondissement propose un large choix de plats végétariens sains et savoureux : salades, soupes, plats du jour, focaccias, quiches ou encore pizzas.

Les recettes sont équilibrées et généreuses, avec des petites et grandes portions pour s’adapter à tous les appétits. Notre coup de cœur : le chou-fleur rôti au curry avec son kale mariné à la sauce soja.

5. Hank, le spot iconique pour des burgers végés à tomber

Adresse : 55 Rue des Archives, 75003 Paris

mpossible de parler de restaurants vegans à Paris sans mentionner Hank. Véritable pionnier, il a été le premier à proposer des burgers 100% végétaux aussi bons que leurs versions carnées. Son secret ? Un steak maison à base de tofu, champignons, riz et céréales, d’une texture bluffante. À déguster sans attendre avec une portion de frites et une mayo vegan maison.

6. Season Square : le spot à burgers végé dans le 13ème

Adresse : 3 Rue Louise Weiss, 75013 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Season Square (@season_square)

Situé dans un quartier où les restaurants sont rares, Season Square ne désemplit pas le midi avec ses délicieux burgers végétariens servis à la vitesse de l’éclair.

Le burger signature, avec son pain artisanal, steak végétal maison, portobello grillé et mayonnaise aïoli, vaut le détour. Sans oublier les frites fraîches et la mayonnaise épicée ! En dessert, craquez pour les brioches à la cannelle maison.

7. Pouliche : la cuisine végétarienne de haute volée d’Amandine Chaignot

Adresse : 11 Rue d’Enghien, 75010 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pouliche (@pouliche.paris)

Vous l’avez sûrement aperçue dans Top Chef : Amandine Chaignot, formée par les plus grands chefs comme Alain Ducasse, est aux commandes de Pouliche.

À LIRE AUSSI  Top 8 des meilleurs onigiri à Paris en 2024 (pour un repas comme au Japon) !

Chaque mercredi, ce restaurant chic du 10ème arrondissement propose une carte courte et créative de plats végétariens, élaborée autour du voyage et de la fraîcheur des produits. Une cuisine ludique et engagée à base d’ingrédients sourcés auprès de producteurs locaux.

8. La Bonne Heure : des bols frais et sains dans un cadre naturel

Adresse : 72 Rue du Moulin des Prés, 75013 Paris

Ouvert en septembre 2019 à Saint-Maur, La Bonne Heure est un petit restaurant végétarien qui mise sur la créativité et la fraîcheur.

Le chef concocte un menu ultra diversifié avec des bols sains et équilibrés, comme le fameux bol ceviche cabillaud composé de riz, saucisse, oignons, tomates, piments, salade et carottes. Tout est fait maison et préparé sur place, dans une déco sobre et naturelle. La Bonne Heure s’engage aussi pour l’environnement avec la mise en place du défi consigne pour limiter les emballages jetables.

9. Soya Cantine Bio : l’incontournable de la cuisine végétalienne

Adresse : 20 Rue de la Pierre Levée, 75011 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Soya Cantine Bio (@soyacantinebio)

Avec deux adresses dans le 11ème et le 10ème arrondissement, Soya Cantine Bio s’est imposé comme une référence de la cuisine végétalienne à Paris.

Falafels croustillants au riz, makis au tofu fumé, couscous au quinoa ou encore lasagnes de soja… Difficile de faire son choix parmi toutes ces recettes originales et savoureuses, joliment présentées dans un beau cadre industriel.

10. Tien Hiang : le pionnier de la cuisine asiatique végétarienne à Paris

Adresse : 14 Rue Bichat, 75010 Paris

Tien Hiang est l’un des premiers (si ce n’est LE premier) restaurant asiatique végétarien à avoir ouvert ses portes à Paris dans les années 90 au coeur du 13ème arrondissement.

On y déguste des classiques de la cuisine d’Asie du Sud-Est réinterprétés en version végétale, à base de protéines de soja : raviolis grillés ou à la vapeur, canard laqué, bo bun boeuf ou encore porc sauce aigre-douce… mais sans viande ! Un voyage gustatif étonnant.