L’été arrive et avec lui l’envie irrépressible de profiter du soleil, de siroter un verre en terrasse et de danser jusqu’au bout de la nuit. Pour ça, rien de tel que les fameuses guinguettes, ces lieux de fête en plein air typiquement français. Voici notre sélection des 10 meilleures guinguettes à Paris et en banlieue parisienne, pour vivre des moments mémorables entre amis.

1. Le Jardin21, un tiers-lieu verdoyant le long du canal de l’Ourcq

Adresse : 12/A Rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

Installé dans un ancien verger du 19e arrondissement, le Jardin21 est un tiers-lieu éco-responsable qui déploie sa programmation éclectique depuis six ans.

Cette année, il s’agrandit avec un espace guinguette de 1300 m2 à l’étage supérieur, ouvert tous les week-ends. Au menu : yoga, concerts, pizzas et cocktails, le tout dans un cadre ultra-végétal.

2. L’Annette K, une péniche sportive et festive sur la Seine

Adresse : Port de Javel Bas, 75015 Paris

Amarrée quai de Javel, cette grande péniche aménagée par l’équipe du Rosa Bonheur propose de venir nager dans la piscine, s’entraîner dans la salle de sport ou simplement prendre l’apéro sur le pont.

Avec ses planches apéritives et sa vue imprenable sur la Seine, l’Annette K. est le spot parfait pour profiter d’un instant suspendu hors du temps.

3. La Guinguette Y, un écrin bucolique caché à Meudon

Adresse : 9 Avenue de Trivaux, 92190 Meudon

Nichée sous les arbres entre l’impressionnant hangar Y et le bassin de Chalais, la Guinguette Y est un petit coin de paradis à seulement quelques minutes de Paris.

L’ambiance y est tranquille et bohème, avec des parties de mölkky, du cinéma en plein air et une cuisine de saison signée par le chef Guillaume Sanchez. Idéal pour une escapade romantique ou entre amis.

4. La Javelle Guinguette, un lieu éclectique et engagé

Adresse : 5 Boulevard Poniatowski, 75012 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Javelle (@lajavelle)

Depuis 2021, la Javelle Guinguette a posé ses valises au sein de Bercy Beaucoup, un tiers-lieu culturel du 12e arrondissement. Dans cet espace en plein air coincé entre les rails et le périphérique, on peut assister à des concerts, des karaokés, des quiz drag ou des DJ sets endiablés.

Côté papilles, des food trucks responsables régalent les fêtards jusqu’à minuit.

5. La Guinguette Posto Nove, une terrasse brésilienne à Clichy

Adresse : Parc des Impressionnistes, 1 Rue Pierre Bérégovoy, 92110 Clichy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Posto 9 / La guinguette (@leposto9)

Direction le parc des Impressionnistes de Clichy pour découvrir la Guinguette Posto Nove, un nouveau lieu estival qui sent bon la samba et la caïpirinha.

Aux commandes, l’équipe du restaurant Posto 9 qui propose de déguster des spécialités cariocas entre deux cours de danse latino. Dépaysement garanti à seulement quelques stations de métro de Paris !

6. Les Maquereaux, la guinguette sur une péniche

Adresse : Square Tino Rossi, 94130 Nogent-sur-Marne

Amarrée quai de l’Hôtel de Ville, en face de l’île Saint-Louis, la péniche Les Maquereaux est le repaire des amateurs de produits de la mer.

Dans une ambiance de port breton, on y déguste des huîtres, des tapas de poisson et des tartares, le tout arrosé de vins de Loire et de bières bretonnes. Un avant-goût d’océan en plein cœur de Paris.

7. Le Chalet des Îles, une guinguette chic au cœur du bois de Boulogne

Adresse : Porte de la Muette, Ceinture du lac inférieur, 75016 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Chalet des Îles (@chaletdesiles)

Uniquement accessible en bateau, sur une île du bois de Boulogne, le Chalet des Îles est une guinguette d’un nouveau genre, à la fois chic et décontractée.

Au programme : une grande terrasse avec vue sur le lac, des cocktails savamment élaborés et une cuisine de saison signée Pierre Chomet. Le spot idéal pour se la jouer Bridgerton le temps d’une soirée…

8. Le Rosa Bonheur, la guinguette historique des Buttes-Chaumont

Adresse : 2 Av. de la Cascade, 75019 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosa Gazette (@rosabonheurofficiel)

Impossible d’évoquer les guinguettes parisiennes sans mentionner le Rosa Bonheur, institution incontournable perchée en haut du parc des Buttes-Chaumont.

Depuis plus de 10 ans, le lieu attire les foules avec sa programmation musicale éclectique, ses grandes tablées conviviales et son cadre de verdure unique. Seul bémol, mieux vaut arriver tôt pour espérer trouver une place !

9. Rosa Bonheur sur Seine, la nouvelle guinguette branchée à deux pas de la Tour Eiffel

Adresse : Port des Invalides, Quai d’Orsay, 75007 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Swing Cotton (@swing_cotton)

Nichée au pied du pont Alexandre III en plein cœur de Paris, la Rosa Bonheur sur Seine est la petite sœur de la célèbre Rosa Bonheur du parc des Buttes-Chaumont.

Avec sa grande terrasse en bois surplombant la Seine et sa décoration bohème, elle séduit les Parisiens en quête d’un spot atypique pour l’apéro. Au menu, une cuisine de bistrot revisitée et une belle sélection de vins nature et cocktails. Parkings à vélos, transats, la Rosa Bonheur sur Seine a tout d’une guinguette urbaine moderne et tendance.

10. Chez Gégène, une guinguette à l’ancienne au bord de la Marne

Adresse : 162 Bis Quai de Polangis, 94340 Joinville-le-Pont

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Gégène (@chez_gegene)

Envie d’un voyage dans le temps ? Direction Chez Gégène, une guinguette historique située à Joinville-le-Pont, où l’on danse le musette depuis 1918 !

Avec son décor suranné, ses nappes à carreaux et son parquet ciré, l’établissement cultive la nostalgie des dimanches d’antan. Au menu : moules-frites, bal musette et ambiance populaire garantie.

Le p’tit bonus : Le Petit Bain, une scène musicale flottante

Adresse : 7 Port de la Gare, 75013 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit Bain (@petitbain)

Autre péniche incontournable, amarrée cette fois au pied de la BnF, Le Petit Bain est surtout connu pour sa programmation musicale pointue, mêlant jeunes pousses indé et têtes d’affiche internationales.

Mais c’est aussi un restaurant bio avec une belle terrasse au fil de l’eau, idéale pour se restaurer avant de guincher jusqu’à plus soif. Sortez les crèmes solaires, enfilez vos plus belles tongs et en route pour faire la fête tout l’été dans ces guinguettes où il fait bon vivre. Santé !