Au cœur de Paris, et plus particulièrement sur les bords de Seine se trouve l’une des institutions françaises les plus emblématiques, La Monnaie de Paris. Un endroit où se transmet depuis des siècles un savoir-faire d’excellence unique, et que nous allons vous présenter aujourd’hui !
L’Institution de la Monnaie de Paris
À Paris, il y a des lieux connus de tous comme la Tour Eiffel ou l’Aquaboulevard du 15ᵉ, mais il existe aussi des lieux moins réputés et pourtant très importants culturellement parlant.
Avant de parler de l’objet de collection que représente la Monnaie de Paris, il convient de vous présenter le lieu où cette dernière voit le jour : le palais-usine de la Monnaie de Paris.
Situé dans le 6ᵉ arrondissement, ce lieu a su traverser les siècles avec brio, car c’est en 864 que commence sa création sous les directives du petit-fils de Charlemagne.
Érigé sous un style néoclassique, c’est un immense bâtiment qui va l’abriter par la suite sous les règnes de Louis XV puis de Louis XVI. Si ce palais permet bien évidemment d’affirmer la grandeur du pays à cette époque, il est aussi et surtout un lieu de production crucial.
En effet, depuis ce jour, cette institution reste l’héritière de ce que l’on appelle le droit régalien lui permettant de battre la monnaie.
De ce fait, c’est dans cet endroit que sont frappées les monnaies courantes nationales. On estime que depuis l’année 1973, ce sont près de 800 millions de pièces qui y sont produites chaque année.
https://www.instagram.com/p/CrvzvNeIwHn/
De nombreux objets de collection
Outres les pièces de monnaies, l’institution est également productrice de nombreux objets de collections.
Il vous sera possible de vous procurer des bijoux confectionnés par la Monnaie de Paris elle-même ! En effet, l’institution est à l’origine de la création de médailles, de bracelets, et de toutes sortes de pendentifs en hommage à des personnages de l’histoire de la France, mais aussi du monde ou de la religion.
Des bijoux confectionnés en or, mais aussi en argent, pour qu’il y en ait pour tous les goûts.
La fabrication de décorations fait aussi partie des cordes à l’arc de l’institution. Médaille d’Honneur du Travail, médailles régionales ou bien Légion d’Honneur, autant de récompense qui sortent directement de ce lieu parisien de prestige.
Enfin, La Monnaie de Paris est aussi à l’origine de la fabrication d’objet d’art en bronze. Ces derniers sont très souvent à l’effigie de personnages connus.
On retrouve pour notre plus grand bonheur Astérix ou encore le Petit Prince. Vous pourrez retrouver ces pièces d’exception lors de votre visite du musée de la Monnaie de Paris.
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cette Institution !