Parmi les Institutions les plus nobles de la culture française, on retrouve la Monnaie de Paris. Véritable symbole de notre pays, il s’agit encore aujourd’hui de l’un des savoir-faire les plus anciens, mais surtout les plus nobles. Même si nous avons l’habitude de tenir entre nos mains les pièces de la Monnaie de Paris, savez-vous combien elles coutent ? Prennent-elles de la valeur avec le temps ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. 

Combien coûte une pièce de la Monnaie de Paris ?

Pour répondre à cette question, il est important de prendre plusieurs critères en compte. En effet, la Monnaie de Paris n’est pas qu’à l’origine de la création de pièces de monnaie courante, elle est aussi fabricante des pièces de collection.

Ainsi, pour les pièces de monnaie courante, leur valeur correspond à la valeur légale. Tout simplement, une pièce courante de 2 € a en réalité une valeur égale à deux euros.

Toutefois, pour les pièces de collections, plusieurs autres critères rentrent en compte afin de pouvoir en déterminer la valeur. Il est obligatoire de considérer :

  • la valeur faciale
  • la valeur intrinsèque
  • la valeur de négoce

En clair, la valeur faciale correspond à la valeur légale écrite sur la pièce. La valeur intrinsèque elle, dépend du poids en métal ou de la teneur en métal fin de la pièce. Enfin, la valeur de négoce est en rapport direct avec la rareté de la pièce. Plus une pièce sera produite en faible quantité, plus elle sera considérée comme rare, et donc, plus elle sera chère à la vente.

Est-ce qu’une pièce de la Monnaie de Paris peut prendre de la valeur ?

Au risque de vous étonner, ou non, la Monnaie de Paris peur effectivement prendre de la valeur. C’est pour cette raison que beaucoup de collectionneurs ont décidé d’y investir une partie de leur argent et de spéculer sur l’augmentation de sa valeur en fonction du temps.

Les pièces de la Monnaie de Paris peuvent très vite dépasser leur valeur faciale, c’est-à-dire celle directement indiquée sur la pièce. Cette valeur peut augmenter de 10 à 30 € en fonction de l’appréciation d’une pièce sur le marché de la revente. Pour cela, des éléments comme le nombre d’éditions ou bien la valeur historique de la pièce sont pris en compte.

Certaines peuvent alors voir leur valeur doublée, voire multipliée pour atteindre des valeurs jusque par exemple 60 000 euros.

Vous savez maintenant combien coûte une pièce de la Monnaie de Paris ainsi que l’évolution de sa valeur.