Au cœur de Montmartre, se trouve un lieu encore relativement méconnu des parisiens : le Jardin des Arènes. Dissimulé entre la rue Gabrielle et la rue Chappe, à deux pas de la Basilique du Sacré-Cœur, ce jardin en forme d’amphithéâtre antique n’ouvre ses portes qu’à de rares occasions pour des événements culturels. OutgoMag vous emmène le découvrir
Les arènes de Montmartre : un joyau caché au cœur de la Butte Montmartre
Aménagé en 1941 à l’initiative de l’association montmartroise Les Petits Poulbots, le Jardin des Arènes de Montmartre est loin d’avoir l’ancienneté de son architecture néo-antique.
Sur le site d’une ancienne parcelle agricole, ces arènes modernes servent en réalité de contrefort pour consolider la Butte de Montmartre, dont le sous-sol a été fragilisé par d’anciennes carrières de gypse.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré son architecture de béton brut, le Jardin des Arènes de Montmartre offre un cadre verdoyant et fleuri, propice à la détente.
Problème : ce havre de paix de 350 places reste quasiment toujours fermé au public. Pour y accéder, il faut guetter les rares événements programmés dans ce lieu atypique au 25 rue Chappe ou, en passant devant, tenter d’en pousser la porte (qui reste parfois ouverte).
Les rendez-vous incontournables des Arènes de Montmartre
S’il est assez paisible et peu fréquenté en temps normal (la plupart des passants ignorant son existence), le Jardin des Arènes s’anime toutefois plusieurs fois par an au rythme de festivals et concerts en plein air.
Parmi les temps forts, on peut citer :
- La Fête de la Musique en juin, où le jardin résonne des concerts organisés pour l’occasion.
- Les Trois Beaux Days fin juillet, un festival hors-les-murs initié par la mythique salle des Trois Baudets à Pigalle.
- Les Arènes Lyriques en août, qui font la part belle à l’art lyrique avec des récitals d’opéra et des concerts de musique classique.
D’autres événements plus ponctuels s’invitent également dans ce théâtre de verdure, à l’instar de représentations théâtrales ou de projections. De quoi ravir les amateurs de spectacles intimistes dans un cadre enchanteur. À condition de passer au bon moment !
Voir cette publication sur Instagram
Infos pratiques
- 📍 Adresse : 25 rue Chappe, Paris 18e
- 🚇 Accès : métro Abbesses (ligne 12) / Bus 40 arrêt Funiculaire
- 🕐 Ouverture : uniquement lors d’événements, guetter la programmation. Vous pouvez essayer d’en pousser la porte en passant devant même s’il n’y a pas d’évènement (elles sont parfois ouvertes).
Alors, prêt à tenter votre chance pour découvrir ce joyau caché de Montmartre ? Ouvrez l’œil, le Jardin des Arènes n’attend plus que vous !