C’est dans le XVᵉ arrondissement de Paris que vous pourrez retrouver le Chakaiseki Akiyoshi. Un restaurant exceptionnel puisqu’il n’en existe pas en dehors du Japon qui honore la tradition de la cérémonie du thé de la sorte. C’est donc une première mondiale et l’ouverture se fera ce mardi 24 janvier. 

Qu’est-ce que la cérémonie du thé ?

La cérémonie du thé au Japon ou Kaiseki est une très ancienne tradition où l’on prend le thé pendant des heures pour honorer aussi les ancêtres et le temps de repos.

Le Chakaiseki est un art culinaire qui fait entièrement partie de cette cérémonie.

Il ne s’agit pas de simples petits biscuits, puisque ces plats ont un message à faire passer. Les plats sont préparés selon la méthode washoku consacrée par l’UNESCO et qui atteste de la qualité des produits et de leur préparation. Les invités doivent deviner les intentions de leur hôte à travers les plats que celui-ci leur sert.

De plus, les plats sont élaborés avec grand soin et en petites portions doivent aider les voyageurs à s’ouvrir au monde qui les entoure aux saisons et à la beauté. Il s’agit d’entreprendre un véritable voyage spirituel où même la décoration et l’aménagement de la salle jouent un rôle. Ainsi, la cérémonie du thé demande un certain Feng Shui. Bien que cet art vienne de Chine.

https://www.instagram.com/p/CjXwo-otn7s/

Les menus

Pour vivre cette expérience, il faudra avoir un porte-monnaie bien rempli. Les plats sont amenés en petites portions et le menu se compose principalement de légumes, de poissons et de fruits de mer. Pas de viande pour rester dans une cuisine japonaise ou du moins asiatique. Dans la culture asiatique, le poisson et les fruits de mer prennent bien plus de place que la viande.

Pour goûter aux saveurs gastronomiques japonaises, vous pouvez réserver le menu du midi à 240 € composé de 10 plats. Comptez 10 plats sans les plats d’accompagnement (riz, soupe) et les desserts ainsi que le matcha de fin de repas. Le soir, le menu est composé de 13 plats, comptez de la même façon et celui-ci est à 360 €.

Venez donc goûter au Mukozuke (sashimi de poisson de saison) ou aux Yuto (plats de riz grillé mouillé avec de l’eau chaude et un peu de sel). Pour finir en beauté, les Omagoshi (sucrerie aux haricots rouges) et le Ousu (thé matcha).

  • Adresse : Chakaiseki Akiyoshi, 59 rue Letellier 75015 Paris