Pour les amateurs de découvertes originales et de street art, découvrez des visites guidées qui mettent à l’honneur ces créations ainsi que leurs auteurs. 

Une visite guidée de street art

street art feminisme

“Feminist in the city”, l’agence spécialisée dans les visites guidées féministes propose un parcours de street art. Pour le découvrir, direction le quartier de la Butte aux Cailles, où vous pourrez admirer ce splendide travail, souvent peu représenté dans les musées et peu observé à sa juste valeur.

Cette visite a également pour but de mettre en avant les femmes ainsi que les femmes dans le street art, un domaine dans lequel les femmes sont généralement peu représentées. Le but est clair : en finir avec les idées reçues et l’image masculine du street art.

La visite va dans un premier temps, commencer par la découverte de l’histoire de la Butte-aux-Cailles, lieu où se trouve l’exposition. Cet endroit chargé d’histoire possède son propre charme d’époque, loin, très loin, des grands immeubles que l’on voit à Paris.

En déambulant dans les rues, vous aurez l’occasion d’admirer les murs couverts d’œuvres de street art. Ouvrez bien les yeux, cet art est présent partout, sur les murs, en hauteur, sur votre gauche, votre droite et même sur les sols !

Infos & réservation : billetweb.fr


Des messages à travers l’art

Plusieurs pans de murs ou sols sont décorés par des artistes différentes. Leurs œuvres ont des messages à faire passer sur des thèmes actuels tels que l’environnement, l’écologie ou la biodiversité.

La street artiste, Show Show Art a décoré un pan de mur par des graffitis se référant au thème de la nature avec une écriture assez parlante : “réchauffer les cœurs pas la planète”. L’artiste espère que ses œuvres aideront à prendre conscience de l’enjeu environnemental.

En continuant votre parcours, découvrez une seconde artiste, OJA, qui rend hommage grâce à son art, à des personnalités célèbres de la pop culture telles que Mylène Farmer ou Handy Warhol.

Un peu plus loin, vous plongerez dans un graffiti représentant Gisèle Halimi avec la devise “liberté, égalité, féminité”. Ce dessin a pour but de mettre en avant les personnalités qui ont eu un impact sur les droits des femmes. Réalisé par CaroleBCollage, ce “tag” met en avant les femmes et le féminisme.

Infos : showshowart.com


À travers cet art et grâce à ces œuvres, plusieurs messages sont diffusés. Le but étant dans un premier temps, d’ouvrir le monde à cet art qu’est le street art, mais dans un second temps, faire passer des messages aux admirateurs de ce travail ou à ceux plus en retrait de ce monde artistique.