La gastronomie française est reconnue dans le monde entier pour sa sophistication, son raffinement et sa diversité. C’est un art de vivre qui combine une variété de plats et de boissons traditionnels, ainsi qu’une culture de la présentation, de la dégustation et de la convivialité. La cuisine française est influencée par la richesse de son terroir, ainsi que par son histoire, sa culture et son patrimoine culinaire. 

Vous pouvez venir découvrir une exposition sur l’histoire de Paris, la capitale de la gastronomie, depuis l’époque du Moyen Âge jusqu’à maintenant.

Une exposition en trois parties

Si la Nuit des Musées arrive bientôt, c’est aussi le cas de l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours ». Lors de cette exposition, vous verrez et apprendrez de nombreuses choses sur la capitale de la gastronomie française. De ce fait, l’exposition est découpée en trois parties bien distinctes.

Première partie

L’exposition propose une plongée immersive dans l’histoire de la gastronomie parisienne à travers différents chapitres. Les visiteurs pourront ainsi revivre des banquets historiques comme celui organisé par Charles V ou encore découvrir l’approvisionnement de la ville depuis les Halles jusqu’à Rungis.

Deuxième partie

L’histoire des restaurants parisiens sera également mise en avant, avec des brasseries parisiennes incontournables depuis plusieurs époques. Mais d’autres mets seront mis en avant, notamment les créations pâtissières et boulangères françaises emblématiques comme le macaron ou le mille-feuille.

À LIRE AUSSI  Maison Gainsbourg : Réservez déjà vos billets !

Troisième partie

Enfin, la dernière partie de l’exposition explorera l’influence des différentes cultures sur la gastronomie parisienne.

Sa richesse culinaire est le fruit de l’influence de nombreuses cultures qui ont façonné la cuisine de la ville au fil des siècles. Des saveurs asiatiques aux plats d’inspiration africaine en passant par les classiques de la cuisine française, Paris offre une variété de choix qui satisfera tous les palais.

https://www.instagram.com/p/Cq5lxMoocNR/

Quelques informations pratiques sur l’exposition “Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours”

Il est bon de savoir que cette exposition est accessible gratuitement avec la carte Passion Monuments, qui permet également de visiter gratuitement 80 monuments à travers Paris. Si vous êtes bénéficiaire de ce pass, vous pourrez donc aller voir cette exposition gourmande, totalement gratuitement.

Petit atout technologique de la visite, vous serez équipé d’un Histopad. C’est une tablette de réalité augmentée utilisée comme outils d’accompagnement lors de visites culturels. Elle permet d’enrichir l’expérience de visite en proposant des reconstitutions en 3D, des images d’archives, des animations et des commentaires audiovisuels.

L’Histopad est un outil pédagogique qui permet aux visiteurs de découvrir un lieu sous un autre angle, en offrant une immersion interactive et ludique dans l’histoire et la culture.

Rendez-vous à la conciergerie de Paris, du 13 avril au 16 juillet 2023, pour découvrir cet univers.