Vous avez prévu de visiter Paris pendant 2-3 jours et cherchez les incontournables à visiter pendant votre séjour ? Vous habitez Paris et n’avez jamais vraiment pris le temps de visiter la Ville ? Alors ce petit guide va vous être très utile.

OutgoMag a pris le temps de vous dresser une liste des 20 choses incontournables à faire absolument lors de votre séjour à Paris pour vraiment découvrir la ville ! Entre monuments emblématiques de Paris et lieux insolites, préparez-vous à vivre une expérience inoubliable au cœur de cette cité légendaire qui se dévoile au fil de balades extraordinaires.

1. Grimper au sommet de la Tour Eiffel

Symbole par excellence de Paris, la Tour Eiffel offre une vue imprenable sur la capitale depuis son sommet à 324 mètres de hauteur.

Prendre de la hauteur pour admirer la ville à perte de vue est une expérience à vivre absolument. Réservez vos billets à l’avance pour accéder à ce monument mythique sans perdre de temps.

2. Flâner dans les allées du Louvre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Impossible de visiter Paris sans faire un tour au Musée du Louvre, plus grand musée d’art au monde.

Partez à la découverte de ses chefs-d’œuvre incontournables comme :

  • La Joconde,
  • la Vénus de Milo,
  • ou la Victoire de Samothrace.

Prévoyez plusieurs heures pour arpenter ce lieu d’exception qui abrite des trésors de l’Antiquité à l’art moderne. Et si vous ne voulez pas faire la queue, allez jeter un œil à nos 5 astuces pour éviter les touristes 😉

3. Remonter le temps au Château de Versailles, symbole du faste de la monarchie

À seulement 30 minutes en RER de Paris, le Château de Versailles est une étape incontournable.

Cette ancienne résidence royale, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, impressionne par son architecture grandiose, ses jardins à la française et son histoire fascinante. Visitez la Galerie des Glaces, les Grands Appartements et le Domaine de Marie-Antoinette.

4. Explorer le Marais et ses hôtels particuliers

Ancien quartier aristocratique, Le Marais séduit par ses ruelles pavées bordées de somptueux hôtels particuliers datant des XVIe et XVIIe siècles.

Flânez le long de la pittoresque Place des Vosges, la plus ancienne place royale de Paris. Poussez les portes des cours intérieures de ces demeures historiques pour découvrir de splendides jardins cachés.

5. S’émerveiller devant Notre-Dame de Paris

Joyau de l’art gothique, la majestueuse Cathédrale Notre-Dame se dresse depuis plus de 850 ans sur l’Île de la Cité.

Bien qu’ayant souffert pendant l’incendie d’avril 2019, la dame de pierre a été rénovée et a retrouvé sa grandeur d’antan.

Faites ensuite un détour par la charmante Île Saint-Louis toute proche, pour une balade romantique le long de ses quais.

6. Déambuler sur les Champs Élysées

Arpentez la plus belle avenue du monde, Les Champs Élysées, qui relie la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe.

Cette large artère bordée d’arbres et de magasins de luxe est le rendez-vous des Parisiens comme des visiteurs pour un shopping d’exception ou une simple promenade. Ne manquez pas la vue spectaculaire depuis le sommet de l’Arc de Triomphe.

7. Monter à Montmartre et au Sacré-Cœur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maxime Guény (@maximegueny)

Quartier emblématique de Paris, Montmartre a gardé son charme de village avec ses ruelles escarpées et sa célèbre Place du Tertre où s’installent les artistes.

Grimpez jusqu’à la Basilique du Sacré-Cœur pour profiter d’un magnifique panorama sur la ville. L’endroit idéal pour se perdre dans les petites rues alentours et s’imprégner de l’atmosphère si particulière de la Butte.

8. Se balader au bord de la Seine

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les quais de la Seine offrent une balade romantique au fil de l’eau.

Arpentez les Berges réaménagées en promenade piétonne sur la rive droite. Admirez les Bouquinistes, ces libraires en plein air installés dans des boîtes vertes le long des quais. Et pourquoi ne pas embarquer pour une croisière afin d’apprécier les plus beaux monuments au fil de l’eau.

9. Parcourir le cimetière du Père Lachaise

Étonnant mais incontournable, le cimetière du Père Lachaise dans le 20ème arrondissement vaut le détour.

Ce plus grand cimetière parisien intra-muros et l’un des plus célèbres au monde abrite les sépultures de nombreuses personnalités comme Molière, Chopin, Édith Piaf ou Jim Morrison. Promenez-vous dans ce lieu empreint de sérénité et admirez au passage quelques-uns de ses somptueux monuments funéraires.

10. Découvrir les passages couverts

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Martin (@karine.391)

Bijoux de l’architecture du XIXe siècle, les passages couverts de Paris vous invitent à un voyage dans le temps.

Déambulez sous les verrières de ces galeries marchandes joliment préservées comme le Passage des Panoramas, la Galerie Vivienne ou le Passage Jouffroy. Ces lieux pittoresques abritent boutiques vintage, librairies anciennes et petits restaurants à l’ambiance unique.

11. Explorer les Égouts de Paris

Envie d’une visite originale ? Direction le Musée des Égouts de Paris pour une plongée dans les entrailles de la ville.

Parcourez les galeries souterraines de ce réseau long de 2 500 km et percez tous les secrets sur le fonctionnement de cet indispensable équipement urbain de la capitale. Une expérience étonnante à faire au moins une fois.

12. Faire du shopping aux Puces de St-Ouen

À la recherche de la perle rare ? Cap sur le plus grand marché d’antiquités au monde : les Puces de St-Ouen.

Chineurs et amateurs d’objets vintage seront ravis de chasser le trésor dans ce vaste labyrinthe d’étals répartis en une quinzaine de marchés spécialisés. Des meubles anciens aux vêtements de seconde main en passant par les vinyles, c’est the place to be pour dénicher la pièce unique.

13. Se ressourcer dans les parcs et jardins

Paris compte de nombreux espaces verts propices à la détente et au farniente. Profitez d’une pause bien-être dans l’un de ses somptueux jardins comme le Jardin du Luxembourg, véritable poumon vert du 6ème arrondissement avec son Palais et son bassin central.

Ou rendez-vous au Parc Monceau, petit joyau paysager du 8ème arrondissement qui abrite une étonnante collection d’arbres et de fabriques néoclassiques.

14. Découvrir les merveilles du Musée d’Orsay, temple de l’art impressionniste

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)

Installé dans une ancienne gare, le Musée d’Orsay abrite la plus grande collection d’art impressionniste et post-impressionniste au monde.

Plongez dans l’univers de Monet, Renoir, Degas ou encore Van Gogh en admirant des chefs-d’œuvre tels que « Le Déjeuner sur l’herbe » ou les célèbres « Nymphéas ».

15. S’émerveiller devant les vitraux de la Sainte-Chapelle

Nichée au cœur de l’Île de la Cité, la Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique. Franchissez le seuil de cet écrin de lumière pour vous laisser éblouir par ses vitraux extraordinaires qui comptent parmi les plus anciens et les plus beaux d’Europe.

Un spectacle féérique de couleurs qui magnifie la Couronne d’épines du Christ conservée ici au Moyen-Âge.

16. Assister à un spectacle au Moulin Rouge

Entrez dans la légende en assistant à une revue du célèbre Moulin Rouge ! Pénétrez dans ce temple du French Cancan créé en 1889 et installez-vous dans la somptueuse salle de spectacle au décor Belle Époque.

Strass, plumes et paillettes sont au rendez-vous pour un show éblouissant porté par les sublimes danseuses du corps de ballet. Une soirée magique et hors du temps.

17. Goûter aux délices de la gastronomie française

Visiter Paris, c’est aussi s’attabler pour savourer les délices de la gastronomie française. Des grandes tables étoilées aux petits bistrots de quartier, la capitale regorge de bonnes adresses pour se régaler.

Goûtez par exemple à la tradition des brasseries parisiennes en dégustant un délicieux steak-frites ou une choucroute maison. Et ne manquez pas les incontournables pâtisseries comme les macarons ou le Paris-Brest. Bon appétit !

18. Prendre de la hauteur à Montparnasse

Direction le quartier Montparnasse et sa célèbre Tour qui culmine à 210 mètres de hauteur.

Depuis le toit-terrasse ou le 56ème étage derrière ses baies vitrées, découvrez une vue à 360° sur Paris. Un spot incontournable pour admirer la capitale scintillante de mille feux à la nuit tombée. Avec la Tour Eiffel en toile de fond, le panorama est à couper le souffle !

19. Flâner dans le « ventre » de Paris

Avis aux gourmands, une visite des plus grands marchés couverts parisiens s’impose. Déambulez dans les allées colorées du marché d’Aligre, l’un des plus authentiques de la capitale.

Humez les effluves qui se dégagent des étals du marché Beauvau. Faites votre marché comme les Parisiens et attablez-vous au comptoir pour déguster les produits du terroir fraîchement cuisinés. Une expérience savoureuse !

20. Suivre un cours de pâtisserie chez un grand chef

Et si vous mettiez la main à la pâte pour découvrir les secrets de la pâtisserie française ? Offrez-vous un cours de pâtisserie chez l’un des plus grands chefs de la capitale comme Christophe Michalak, Pierre Hermé ou Cyril Lignac.

Macarons, saint-honoré, tarte au citron… Vous saurez tout pour les réussir à la perfection. Une expérience gastronomique et ludique à savourer sans modération.

Vous l’aurez compris, visiter Paris est une invitation à vivre des expériences inoubliables. Entre patrimoine historique, art de vivre et douceurs sucrées, la capitale ne manque pas d’atouts pour enchanter petits et grands. Alors, prêts à partir à la découverte de la Ville Lumière ?