La tour Eiffel a été construite pour l’Exposition universelle de Paris, en 1889. L’ingénieur Gustave Eiffel a commencé la construction le 26 janvier 1887, et deux ans plus tard, le public a pu la découvrir, à l’occasion de l’Exposition Universelle et reste, encore aujourd’hui, l’attraction la plus populaire de Paris.

La visite de la tour Eiffel reste un bon souvenir pour la plupart des touristes et des visiteurs de Paris ! L’endroit est également l’un des monuments payants les plus visités au monde, avec près de 6 millions de visiteurs par an, donc, il vaut mieux s’organiser longtemps à l’avance, surtout si vous venez de loin, et ce, afin de visiter au mieux ce symbole de Paris et de la France !

Acheter ses billets de la tour Eiffel en ligne !

Si vous n’achetez pas de billets à l’avance, vous devrez faire la queue ! Selon l’affluence, vous devrez peut-être patienter quelques heures pour vos précieuses graines de sésame. On dit souvent qu’il faut faire la queue pendant 3 heures. Si vous voulez visiter, vous n’avez pas à attendre, vous devez acheter vos billets à l’avance sur le site officiel du monument ! Vous pouvez y acheter des billets électroniques pour le sommet de la montagne et l’ascenseur du 2e étage ou les escaliers du 2e étage, au meilleur prix. Ainsi, en achetant des e-tickets horodatés, vous gagnerez du temps sur place ! Vous pouvez réserver jusqu’à 2 mois à l’avance : les réservations doivent être faites pendant les mois d’été les plus chargés (juillet et août).

À LIRE AUSSI  Un avion foudroyé au-dessus de la Tour Eiffel : les images spectaculaires qui font le buzz

Les e-tickets sont nominatifs et nous vous recommandons de prendre soin de renseigner les noms de tous les participants que vous intégrez. Veuillez vérifier la date et l’heure sélectionnées avant de valider votre achat et conservez votre e-mail de confirmation d’achat au cas où vous en auriez besoin ! Il est aussi conseillé d’imprimer le e-ticket à la maison pour pouvoir vous assurer de sa lisibilité. Il vous sera également possible de présenter votre e-ticket via votre téléphone, pour une lecture, grâce au code-barres de ce dernier.

vue sur paris depuis la tour eiffel

Magnifique vue sur paris depuis la tour Eiffel.

Visiter la tour Eiffel pour profiter pleinement !

Pour profiter pleinement d’une visite de la tour Eiffel, vous aurez deux principaux étages à atteindre :

  • le deuxième étage,
  • le troisième étage.

Vous pouvez grimper les escaliers jusqu’au deuxième étage de la tour Eiffel, mais impossible d’aller plus haut ! Seul l’ascenseur peut vous amener au deuxième étage en haut. Il y a des escaliers vers le haut, mais ils ne sont utilisés que pour une éventuelle évacuation d’urgence.

Pour atteindre le 1er étage, il faut marcher 400 marches, mais si vous allez au 2ᵉ étage, vous monterez plus de 700 marches, il est donc préférable d’être sûr de vos options et de rester en forme ! Veuillez noter que les escaliers peuvent être fermés, en fonction des conditions météorologiques, mais c’est la solution la plus économique pour visiter le monument, et certainement la plus glaçante !

La visite en ascenseur est une visite classique qui vous permet d’explorer la Tour Eiffel sans souci. Vous gagnerez beaucoup de temps en réservant vos billets à l’avance et la vue depuis le 2ᵉ étage est incroyable, avec une vue à 360 degrés sur toute la ville. Une visite que vous n’oublierez pas ! Si le ciel est vraiment dégagé, monter jusqu’au 3ᵉ étage vaut clairement le détour ! La montée est impressionnante et le vertige deviendra votre ami ! Bref, cette expérience est à vivre, au moins une fois dans sa vie !

À LIRE AUSSI  Ce monument de Paris offre la vue la plus époustouflante du monde !

Pour atteindre le sommet, vous devez d’abord prendre l’ascenseur jusqu’au deuxième étage, ensuite, un autre ascenseur vous emmènera. Cependant, sachez que si vous n’avez pas le temps ou bien le budget, vous n’êtes pas obligé de faire la montée jusqu’au 3ᵉ étage, la vue du 2ᵉ étage est particulièrement époustouflante aussi !

Comment s’orienter durant la visite de la tour Eiffel ?

Pour monter dans l’ascenseur, rendez-vous vers un pilier EST ou OUEST ! Pour ceux qui disposent de billets, ils devront se rendre vers le drapeau vert pour pouvoir avoir accès à l’entrée du pilier, tandis que ceux qui n’ont pas de billets, ils doivent se rendre vers la caisse qui se situe à côté du drapeau jaune. Généralement, elle est disponible dans deux piliers. Les visiteurs qui désirent monter les escaliers devront se rendre vers le pilier bleu, tandis que les autres devront obligatoirement se rendre aux caisses pour acheter leurs billets.