Le château de Monte Cristo rend hommage aux artistes ayant conçu les décors de théâtre au XIXe siècle. Cette exposition inédite est à voir du 1er mars au 31 mai 2023. Moment incontournable pour les adeptes de théâtre.

Une exposition grandiose

Cette exposition rend hommage aux décors des pièces de théâtre. Artistes souvent oubliés et qui, pourtant, constituent une part entière dans la réalisation des spectacles au même titre que les acteurs ou les costumes.

Le château de Monte Cristo met en lumière les maquettes et les œuvres uniques des décors de théâtre les plus exceptionnels du XIXe siècle. L’exposition, “Les décors oubliés”, vous fera vivre une belle expérience où vous réaliserez l’importance des décorateurs, établissant les cadres et la vie du décor qui rendent la pièce encore plus majestueuse et vivante.

Les artistes peignent et dessinent ces décors, mais avant ça, ils élaborent des maquettes qui leur permettent de laisser leur imagination s’exprimer librement et ajustent les derniers moindres détails pour que tout soit parfait.

Lors de cette exposition, venez admirer les collections exceptionnelles et inédites de ces fameux dessins et maquettes, rarement montrés au grand public. Une occasion unique de vous plonger entièrement dans le monde du théâtre et des artistes oubliés.

Amateurs de théâtre, d’art et de peinture, vous serez comblés. Impossible de passer à côté de ce savoir-faire exceptionnel.

Une collection exceptionnelle

Cette collection regroupe des œuvres fantastiques ayant servi de base pour la confection des décors de pièces ou d’Opéra dans les plus grands théâtres de Paris comme la Comédie Française.

Ces œuvres sont peintes avec plusieurs techniques différentes : gouache, lavis d’encre, crayon, etc. Elles sont exposées dans des boîtes éclairées qui révèlent aux yeux du public, leur grandeur. Dans cette collection, vous retrouverez deux décors de pièce de théâtre d’Alexandre Dumas :

  • La dame de Monsoreau
  • La Tour de Nesle

D’autres grandes œuvres de collection sont à admirer durant cette exposition. De quoi en mettre plein la vue au public et aux adeptes de théâtre, pour faire découvrir le monde des décorateurs, souvent oublié.

L’exposition se tient du 1er mars au 31 mai. Le mardi et jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Le mercredi et le vendredi de 14 h à 18 h et le week-end de 10 h à 18 h.

L’entrée est payante, 8 euros le plein tarif, 6 euros le tarif réduit et gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.