Vous avez envie de réaliser une activité dans Paris, qui sort de l’ordinaire ? À la place de visiter les monuments historiques habituels tels que la tour Eiffel ou Notre Dame de Paris, pourquoi ne pas vous rendre dans un musée secret, qui se cache au cœur d’un hôpital très particulier. 

Un musée presque secret

Si certains lieux, comme les musées, se disputent le titre du lieu le plus caché et secret de la capitale, nous pouvons dire que le musée de la Pharmacie se place haut dans le classement. Si vous allez régulièrement, vous baladez aux alentours du 8ᵉ arrondissement, plus précisément, proche du parc Monceau, nous vous conseillons fortement de prendre quelque temps de votre journée, pour aller le visiter.

Pour vous y rendre, il suffit de vous rendre au 4 et 6 avenue Ruysdaël. Si vous vous rendez à cette adresse, et que vous n’y voyez aucun musée à l’horizon, n’ayez crainte, il est tout simplement très bien caché !

Le musée de la Pharmacie se situe dans une mignonne petite cour, qui se situe juste derrière les hôtels particuliers de l’avenue.

Le musée de la Pharmacie : que faire ?

Il est bon de savoir que le musée de la Pharmacie est accessible à tous. En effet, son entrée est totalement gratuite, il est quand même important de savoir que la visite se déroule sur prise de rendez-vous.

Si vous pénétrez dans ce lieu insolite, vous pourrez y découvrir un tas d’objets farfelus, qui sont en lien direct avec la pharmacologie.

À titre d’exemple, vous pourrez y voir des composants utilisés dans la préparation de certains médicaments, qui sont tous assez étonnants, tels que :

  • Des acides : tartriques, tartriques en plaques, oxaliques
  • De la crème de tartre
  • Du cristal minéral
  • Et bien d’autres

Si ce musée est lui-même assez insolite, il faut savoir que l’hôtel qui l’abrite, l’est également.

L’hôtel appartient à Gaston Menier. Cet homme est le petit-fils de Jean-Antoine-Brutus Menier, le créateur des drogueries dans le domaine de la pharmacie, mais également des Chocolats Menier, que vous connaissez très certainement.

 

facade musee pharmacie

Facade du musée de la pharmacie

Le musée de la Pharmacie accueille des visiteurs depuis 2010, son année d’ouverture. En visitant ce lieu, vous pourrez donc visualiser des milliers d’objets différents, qui sont extrêmement bien conservés, puisque certains datent de plusieurs siècles.

En le visitant, vous comprendrez donc qu’à l’époque, des millions de tests pharmaceutiques ont été réalisés, généralement en vain, et avec des composants toxiques pour la santé de l’homme et de la planète.

Adresse : 4 Avenue Ruysdael, 75008 Paris

Infos & réservation : exploreparis.com