Que vous soyez parisiens ou non, vous ne verrez plus le métro de la même manière. Bien plus que de simples couloirs, un véritable labyrinthe coupé du temps, on vous propose aujourd’hui d’en connaître son histoire et ses secrets !

Le métro, un patrimoine de Paris

On ne dirait pas comme ça, ou du moins ne nous pencherions-nous, pas directement, mais oui : le métro a bien plus à en dire que nous ne le croyons. Il y a même une ligne qui permet de chauffer un immeuble entier ! Alors, loin des tracas du quotidien et des empressements des voyageurs, l’association Ademas vous propose de vous poser un instant dans ces ruelles souterraines pour en contempler tous les rouages et leurs histoires.

Depuis 1992, Ademas est une association préservant le patrimoine historique du métro de Paris. Que ce soit les stations “fantômes” ou rebaptisées, chacune cache des secrets dont vous n’avez pas eu connaissance jusqu’ici. Une fois par mois, l’association propose des visites guidées payantes et ouvertes à tout public ! Enfants, adultes et familles sont invités à en savoir davantage sur les travers des réseaux ferroviaires. Des plus petites aux plus grandes histoires, votre curiosité finira forcément rassasiée à un moment donné.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Association Ademas (@ademas_metro)

Des parcours pour toutes les voies

On note pour l’instant quatre parcours proposés par Ademas :

  • Le parcours Châtelet, avec des groupes constitués sur demande
  • Le parcours Pont Cardinet
  • Le parcours Invalides
  • Le parcours Gambetta

D’autres variantes sont proposées en plus des guides traditionnels, à savoir des petits-déjeuners puis buffets, animations musicales et visite de la station fermée Saint-Martin. Saviez-vous également que certaines visites étaient possibles de nuit ? Un véritable envers du décor. Intérieurs et extérieurs, tout sera passé au crible pour que vous repartiez avec le plus de savoir possible et un regard nouveau sur l’histoire de ces galeries.

À LIRE AUSSI  Vous cherchez un sauna à Paris ? Découvrez les 10 saunas parisiens les plus chics

La durée des visites peut varier de 2 h 30 à 3 h et elles se déroulent les samedis et dimanche. L’objectif de l’association est de permettre des visites guidées rentables, car peu chères pour un plein tarif de 14 euros et un tarif réduit de 7 euros. Pour les adhérents bienfaiteurs, c’est gratuit !  Pour toute réservation, rendez-vous directement sur le site de l’association et recherchez les parcours proposés (ils varient en fonction des saisons).

Si vous avez un peu de temps, parcourez la page web de l’association. Elle retrace les dates les plus importantes du développement des voies ferroviaires et s’étend même sur les domaines du militaire, Le Diplodocus de l’Armée de terre. Le contenu y est complet et enrichissant. Ademas est un véritable protecteur du patrimoine historique de Paris.