Le monde change et nos modes de vies doivent changer avec celui-ci. Le réchauffement climatique étant toujours une problématique bien présente et de plus en plus pressante, agissons vite. C’est pourquoi de nouveaux prototypes voient le jour comme les moteurs électriques et la récupération de la chaleur d’une activité pour chauffer les logements.

Un nouveau système de chauffage

C’est dans un contexte économique et énergétique particulièrement difficile que les éclairs de génie apparaissent. Un conflit entre l’Ukraine et la Russie fait grimper le prix du gaz, car la Russie est l’un des plus grands fournisseurs de gaz en Europe. La moitié des centrales nucléaires françaises sont à l’arrêt dû à un défaut dans le système de sécurité, donc une réduction monstrueuse de la production d’énergie. Associez le tout à un hiver très froid et les factures grimpent en flèche. Contre tout cela, la RATP et Paris Habitat collaborent pour réchauffer un immeuble entier grâce à la chaleur de la ligne 11 du métro qui permet de couvrir environ 35 % des besoins énergétiques des habitants. Une économie d’environ 75 euros par logement et par an.

ligne 11 du métro à Paris

De grandes économies

Dans le même objectif, Paris Habitat récupérera la chaleur des serveurs de la compagnie Iliad pour chauffer un bâtiment d’habitation composé de 150 logements. La chaleur rejetée par ces serveurs est telle qu’elle devrait couvrir jusqu’à 80% des besoins énergétiques du bâtiment et 50% des besoins en eau chaude. Une économie colossale de 500 euros par logement et par an.

Ainsi, dans l’objectif de réduire la consommation énergétique, et donc les factures de chauffage, des piscines ont adopté ce mode de chauffage pour la période hivernale au moins.

À LIRE AUSSI  Star Wars débarque au Fan Festival de Paris les 15 et 16 avril

La piscine de la Butte-aux-Cailles, par exemple, se sert également de la chaleur de serveurs informatiques pour maintenir son eau à une température autour des 28° et ce toute l’année. Ce système économiserait l’équivalent de 45 tonnes de CO₂. En plus d’être économique, ce dispositif est aussi écologique puisqu’en recyclant la chaleur, il y a moins de gaz à effet de serre ce qui aide la couche d’ozone et prévient sa détérioration.

Grâce à cela, la ville de Paris réaffirme son engagement dans la lutte contre le changement climatique ainsi que dans la campagne nationale de sobriété énergétique annoncée pour cet hiver. Un ordre direct du gouvernement oblige les entreprises et les particuliers à réduire leur consommation énergétique pour éviter de subir des coupures de courant.