Le week-end du 3 au 5 mai s’annonce riche en évènements à Paris et en Île-de-France. Entre les musées gratuits, les portes ouvertes d’ateliers d’artistes et des expositions inédites, il y en aura pour tous les goûts. Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Voici notre sélection des meilleures activités à ne pas manquer dans la capitale.

1. Profitez des musées gratuits le premier dimanche du mois

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Comme tous les premiers dimanche du mois, certains musées parisiens sont gratuits. C’est l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir des lieux culturels incontournables. Parmi les musées participants, on retrouve :

  • le Musée du Louvre,
  • le Centre Pompidou,
  • le Musée d’Orsay,
  • ou encore le Musée de l’Orangerie.

Pensez à réserver votre créneau horaire à l’avance pour éviter l’attente.

2. Une expo photo inédite pour les 140 ans des Deux Magots

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Deux Magots (@lesdeuxmagots)

Le célèbre café Les Deux Magots souffle ses 140 bougies et marque le coup avec une superbe rétrospective photos, à découvrir du 30 avril au 22 septembre.

Ce haut lieu de la vie intellectuelle et artistique parisienne dévoile des clichés d’archive jamais publiés, retraçant son histoire de 1884 à nos jours. Paul Verlaine, Ernest Hemingway, Simone de Beauvoir… Tous les grands noms qui ont marqué l’établissement sont à l’honneur. Un bel hommage à l’effervescence créative de Saint-Germain-des-Prés.

3. Un festival dédié aux danses urbaines avec BOOST

En prélude à l’entrée du breakdance aux Jeux Olympiques 2024, le territoire Est Ensemble de Seine-Saint-Denis organise du 27 avril au 5 mai le festival BOOST, grande célébration des cultures urbaines.

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris les 8 - 9 mai 2024 et week-end de l’ascension ? 10 activités pour profiter à fond des jours fériés

Au menu :

  • battles de danse,
  • initiations,
  • spectacles et projections pour mettre en lumière toute la richesse de cette discipline.

Un événement populaire, festif et largement gratuit !

4. Participez à la Nuit au Musée Grévin, une expérience inédite

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris)

Le premier samedi du mois, le Musée Grévin ouvre ses portes en nocturne pour une visite immersive unique en son genre.

La Nuit au Musée vous plongera dans une ambiance feutrée, rythmée par des performances d’acteurs, des concerts et des effets sons et lumières. Une expérience à vivre absolument, mais réservez vite car les places partent comme des petits pains !

5. Visitez les ateliers d’artistes du Père Lachaise

Les artistes de l’association Ateliers du Père-Lachaise Associés vous invitent à découvrir leurs ateliers lors de portes ouvertes gratuites.

Peinture, sculpture, photographie… Venez à la rencontre de ces créateurs passionnés et découvrez leur univers au cœur du 20ème arrondissement. Un rendez-vous arty à ne pas manquer ce week-end.

6. Visitez gratuitement les opéras Garnier et Bastille

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louise Ebel (@louiseebelpandora)

À l’occasion de l’opération Tous à l’Opéra, les opéras Garnier et Bastille vous accueillent gratuitement du 3 au 5 mai.

Au programme : visites guidées, ateliers et mini-concerts. Sous la direction artistique de Stéphanie Doustrac, cette 16ème édition réserve de belles surprises aux amateurs d’art lyrique. C’est le moment où jamais de pousser les portes de ces temples de la musique.

7. Ne manquez pas la nouvelle exposition James Cameron à la Cinémathèque

La Cinémathèque Française consacre une grande exposition au génie de la SF, James Cameron.

Plongez dans l’univers du réalisateur d’Avatar, de Titanic ou encore de Terminator à travers des extraits de films, des objets cultes et des interviews exclusives. Une exposition passionnante qui revient sur 6 décennies d’une carrière révolutionnaire.

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris ce week-end (5-7 Avril) ? Nos 7 idées de sorties incontournables

8. Vivez l’effervescence de Saint-Germain-des-Prés des années 50 avec « Cabaret Rive Gauche »

Ce week-end, plongez dans l’ambiance bouillonnante du Paris intellectuel et artistique des années 50 avec « Cabaret Rive Gauche », le nouveau spectacle immersif de Sculpteurs de Rêves.

En partenariat avec Tempora et le Musée Maillol, cette création originale vous transporte en 1951, au cœur du mythique cabaret de la Fontaine des Quatre Saisons. Huit comédiens incarneront des figures iconiques de l’époque comme Boris Vian ou Barbara, pour une expérience mêlant théâtre, jeu de rôle et spectacle vivant.

Jazz et bebop rythmeront votre soirée, le temps d’une plongée fascinante dans ce haut lieu de la vie culturelle parisienne d’après-guerre. Une manière inédite de célébrer les 25 ans du Printemps des poètes.

9. Une exposition Bassompierre au château de Rosa Bonheur

Le travail animalier de Michel Bassompierre dialogue avec celui de Rosa Bonheur dans une exposition inédite présentée jusqu’au 30 septembre au château de l’artiste à Thomery.

Malgré les époques et les styles différents, les deux artistes partagent une même passion pour la faune, magnifiquement traduite à travers des sculptures, dessins et installations. Le parc du château se prête à merveille à cette rencontre artistique unique.

10. Une bonne pièce de théâtre pour bien finir le week-end

Et si vous profitiez de ce week-end pour voir un bon spectacle ? Les théâtres parisiens proposent en ce moment de belles pièces, des plus intimistes aux plus déjantées.

Nos coups de cœur : l’adaptation engagée du Cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine, Le Bracelet et son suspense familial au Théâtre de Paris, la délirante comédie Stars d’un soir au Théâtre Édouard VII, ou encore Hernie Fiscale et son commerçant poissard à la Comédie Saint-Martin.

De quoi s’offrir une bonne tranche de rire ou d’émotion !