Le 1er mai, c’est la fête du Travail mais c’est aussi l’occasion de profiter d’une journée de congé bien méritée. Si vous êtes à Paris ce jour-là, pas de panique, la capitale regorge d’activités et de sorties pour tous les goûts (et ce malgré la pluie annoncée). Voici notre sélection des 10 meilleures choses à faire à Paris le 1er mai 2024, entre brocantes, balades, concerts en plein air et découvertes insolites.

1. Dénicher des trésors dans les brocantes et vide-greniers

Les chineurs et amateurs de bonnes affaires seront ravis ! Le 1er mai, plusieurs brocantes et vide-greniers s’installent dans les rues de Paris.

C’est l’occasion idéale pour dénicher des objets vintage, des livres anciens ou des pièces de décoration uniques. Direction le 9e arrondissement pour la grande brocante de la rue des Martyrs ou le 13e arrondissement pour celle de la place Jeanne d’Arc. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

2. L’Atelier des Lumières, une expérience immersive entre pharaons et nature onirique

Trois expositions simultanées vous attendent à l’Atelier des Lumières de 10h à 18h. Plongez dans le monde mythique de l’Égypte antique avec « L’Egypte des pharaons de Khéops à Ramsès II » et ses chefs-d’œuvre.

Laissez-vous transporter par les peintres d’Occident inspirés par l’Orient comme Delacroix ou Ingres avec « Les Orientalistes ». Enfin, explorez l’univers hypnotique de Julius Horsthuis et ses fractales fascinantes dans « Foreign Nature ».

3. Partir sur les traces de l’Art Nouveau avec Hector Guimard

Cette année, Paris met à l’honneur le travail d’Hector Guimard, grand représentant de l’Art Nouveau.

Ce 1er mai, participez à une visite guidée passionnante sur les traces de cet architecte qui a marqué le paysage parisien de la Belle Epoque. Vous pourrez admirer ses réalisations les plus emblématiques comme les célèbres édicules Guimard qui ornent les entrées du métro parisien. Un bond dans le passé fascinant.

4. Swinguer au rythme de Duke Ellington au Parc Georges Brassens

Avis aux mélomanes ! Le 1er mai, direction le Parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement pour un concert gratuit en plein air.

Au programme : les plus grands succès de Duke Ellington interprétés par l’orchestre d’Harmonie de Clichy. Près de 60 musiciens qui vont faire swinguer le parc sur des airs inoubliables. Parfait pour une pause musicale au grand air. Début du concert à 16h16, soyez à l’heure !

5. Le musée de l’Air et de l’Espace, un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’aviation

Amateurs d’aéronautique, direction le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, ouvert de 10h à 18h !

Explorez une impressionnante collection d’avions civils et militaires, dont de nombreuses pièces historiques, sur l’ancienne base aérienne. Ateliers pour enfants, planétarium, tour de contrôle des années 50… Une journée riche en découvertes attend petits et grands.

6. Vibrer au son d’un concert rock à l’International

Envie d’un concert aux notes plus rock en cette soirée du 1er mai ? Cap sur la salle de l’International dans le 11e arrondissement.

Au menu : 3 groupes aux univers variés, entre folk, pop et grunge, pour refaire votre playlist avant l’été :

  • Spanish Horses,
  • Sacha Gordon,
  • et Ginger Fear.

Et en plus c’est gratuit ! Début des festivités à 20h02.

7. Jouer les aventuriers dans un Escape Game

Si vous n’avez pas peur des énigmes, tentez l’expérience d’un Escape Game entre amis ou en famille.

Paris regorge de salles aux thématiques variées, de l’univers médiéval à celui du crime, en passant par les ambiances de films cultes. Vous avez 1 heure chrono pour trouver le moyen de vous échapper en résolvant une série de casse-têtes. Frissons garantis, surtout si vous choisissez un scénario avec des zombies !

Et pour trouver la pépite, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre article sur les 7 meilleurs escape games de Paris !

8. S’émerveiller devant les vitraux de la Sainte Chapelle

Profitez de ce jour férié pour découvrir ou redécouvrir l’un des joyaux du patrimoine parisien : la Sainte Chapelle.

Nichée au coeur du Palais de la Cité sur l’île de la Cité, cet édifice gothique recèle des vitraux époustouflants datant du XIIIe siècle. Laissez-vous subjuguer par la beauté des 1113 scènes bibliques racontées en images chatoyantes. Un spectacle son et lumière vous plongera dans l’histoire fascinante de ce lieu.

9. Pique-niquer sur les Rives de Seine

Quoi de mieux qu’un pique-nique au bord de l’eau pour profiter des premiers rayons du soleil printanier ?

Installez-vous sur les berges de Seine, rendues entièrement piétonnes. Avec vue sur les monuments emblématiques comme Notre-Dame ou le Louvre, savourez votre déjeuner les pieds dans l’eau.

De nombreux épiceries fines et traiteurs autour vous permettent de composer votre panier garni de produits frais et locaux. Une parenthèse bucolique en plein cœur de Paris.

10. Rire aux éclats dans un comedy club

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théo Bernard (@theo_bernard)

Envie de vous détendre et de rire après cette journée bien remplie ? Poussez la porte de l’un des nombreux comedy clubs que compte la capitale.

Découvrez les nouveaux talents de l’humour qui montent sur scène pour tester leurs vannes et situations cocasses. Fous rires garantis, un remède efficace contre la morosité ! Nos coups de cœur sont juste ici, dans cette sélection des 9 meilleurs comedy club de Paris en 2024.

En bref, vous l’aurez compris, vous aurez de quoi vous occuper ce 1er Mai à Paris ! Alors, faites vous plaisir et osez explorer la ville.