Le stand-up, très populaire aux États-Unis, a mis du temps à s’imposer en France. Ce n’est qu’avec l’apparition des comedy clubs « nouvelle génération » au milieu des années 2000 qu’il s’est réellement démocratisé. Paris regorge désormais de salles de spectacle dédiées à l’humour, offrant des plateaux d’artistes drôles et variés pour des soirées mémorables. Zoom sur les 9 meilleurs comedy clubs de la capitale pour se marrer en 2024.

1. Le Fridge, le comedy club flashy et futuriste de Kev Adams

Adresse : 164 Rue St Denis, 75002 Paris

Imaginé par Kev Adams dans le 2e arrondissement, Le Fridge propose une salle de 72 places au décor flashy et futuriste.

Vous pourrez y apprécier les passages de nombreux stand-uppers connus comme moins connus (et il y a quelques pépites dans le lot) !

Mais ce qu’il y a de bien dans ce lieu unique c’est qu’il fait la part belle aux nouveaux talents en leur permettant de tenter leur chance dans le stand-up et éventuellement la musique lors de soirées Open Mics. Alors si vous voulez tenter votre chance ou tout simplement découvrir de nouveaux artistes, c’est vraiment THE place to be !

Et, pour couronner le tout, vous pourrez aller boire un verre au bar à cocktails ou déguster la cuisine de la cheffe Hannah June au restaurant du Fridge.

Bref, un lieu où vous passerez à n’en pas douter une excellente soirée !
dans le stand-up et éventuellement la musique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antek (@antekatk)

2. Madame Sarfati, le comedy club chic et mystérieux de Fary

Adresse : 49 Rue Berger, 75001 Paris

Avec Madame Sarfati, Fary signe un comedy club chic et mystérieux en plein cœur des Halles. La programmation surprise réunit les meilleurs noms du stand-up français dans une salle dont la décoration a été imaginée par l’artiste JR.

Pas de photos ni de vidéos autorisées dans ce lieu déposé comme œuvre d’art dont il n’existe qu’un croquis pour attiser la curiosité. Le bar et le restaurant permettent de se régaler avant d’assister au spectacle.

3. La Scène Barbès, temple du stand-up à l’ambiance new-yorkaise

Adresse : 11 Rue d’Oran, 75018 Paris

Véritable institution du stand-up à Paris, La Scène Barbès présente des humoristes confirmés dans une ambiance inspirée des comedy clubs new-yorkais. Deux plateaux inédits sont proposés :

  • La Barbès Comedy Night où 5 artistes se succèdent pour 1h de fous rires.
  • La Nouvelle Vague qui promeut 6 jeunes talents repérés pour leur maîtrise du stand-up.

Des soirées à programmation secrète permettent aussi de croiser ses humoristes préférés et découvrir de nouvelles pépites.

4. Le Paname, un dîner-spectacle pour rire et se régaler

Adresse : 14 Rue de la Fontaine au Roi

Le Paname Art Café a lancé son Diner Comedy, un concept de dîner-spectacle donnant accès à son comedy club.

Au menu : une cuisine faite maison à base de produits frais et de saison, et un plateau réunissant des humoristes confirmés et de jeunes talents prometteurs. La formule entrée + plat + dessert + spectacle est idéale pour passer une soirée placée sous le signe du rire et de la gourmandise.

5. Le Jamel Comedy Club, pépinière de nouveaux talents

Adresse : 42 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris

Ouvert en 2008 par Jamel Debbouze dans un ancien cinéma des Grands Boulevards, le Jamel Comedy Club s’est vite imposé comme un lieu incontournable du stand-up parisien.

Si la troupe officielle se produit le week-end, c’est surtout une scène tremplin qui a vu éclore de nombreux talents comme Blanche Gardin, Roman Frayssinet ou Fadily Camara. Le « DebJam Comedy Club » du mardi soir permet de dénicher les futures stars du rire.

6. Chez Prince, entre valeurs sûres et nouvelle génération

Adresse : 18 rue des 4 vents, 75006 Paris

Ce comedy club niché en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés offre chaque soir un savant mélange entre humoristes renommés et nouvelle génération du stand-up.

Sketchs inédits, découvertes en avant-première, fous rires garantis avec 4 artistes différents à chaque représentation, pour la modique somme d’un coca. De quoi frimer en disant « Je l’ai vu à ses débuts avant qu’il ne remplisse l’Olympia ».

7. Le Don-K, une scène mythique en mode intimiste

Adresse : 10 Rue des Saints-Pères

Niché en plein Saint-Germain-des-Prés, Le Don-K propose des soirées stand-up mémorables dans une salle intimiste devenue mythique.

Confortablement installé en sirotant un cocktail, on assiste aux sketchs de 4 humoristes mêlant talents confirmés et jeunes loups dans une ambiance toujours au beau fixe. Les brunchs humoristiques du dimanche permettent de démarrer la journée dans la bonne humeur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Don-K Comedy Club (@donkcomedyclub)

8. Le Marco Polo, des soirées abordables au rire communicatif

Adresse : Chez Bistrot du Jardin, 33 Rue Berger, 75001 Paris

A deux pas de Châtelet, le Marco Polo mixe artistes confirmés et prometteurs pour des soirées pleines de surprises. Abordable avec des places à partir de 8 €, le show est précédé d’une pause apéro au Bistrot Jardin qui propose une carte alléchante.

De quoi combiner détente et fous rires contagieux avec ce concentré de spectacles drôles et décalés.

9. Le Joke, un marathon du rire avec une ribambelle d’artistes

Adresse : 37 R. Quincampoix, 75004 Paris

Situé dans le 4e arrondissement, Le Joke enchaîne les soirées spéciales, faisant de ce magnifique comedy club un temple de l’humour.

Au programme : cinq artistes et un maître de cérémonie dans de grands plateaux d’humoristes, des soirées découvertes pour repérer les nouveaux talents, des spectacles en anglais, des sketchs crus interdits aux moins de 18 ans… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles dans ce véritable marathon du rire.