Ce week-end prolongé de la pentecôte s’annonce riche en événements à Paris. Au programme : une soirée roller disco endiablée, des brocantes vintage mais surtout la nuit des musées et bien d’autres surprises encore. Suivez le guide, on vous a concocté une sélection des 10 meilleures activités à faire dans la capitale pour profiter à fond de ces quelques jours de repos bien mérités.

1. Le Carreau du Temple fête ses 10 ans avec une grande soirée roller disco

Adresse : 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Le Carreau du Temple, haut lieu culturel du Marais, célèbre ses 10 ans d’existence le 18 mai prochain.

Au programme des festivités, de nombreuses activités gratuites de 14h à minuit. L’événement phare sera sans conteste la grande soirée roller disco de 19h30 à 23h30. La Halle se transformera en immense piste où petits et grands pourront chausser les patins sur des rythmes funk, soul et electro. Des démos du collectif Martine Patine sont aussi prévues.

2. Paris Loves Vinyl : le paradis des amateurs de vinyles vintage

Adresse : 74 Bd Richard-Lenoir, 75011 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parislovesvinyl (@parislovesvinyl)

Avis aux collectionneurs de vinyles et autres mélomanes, la 6ème édition de Paris Loves Vinyl revient ce dimanche 19 mai au Bastille Design Center.

50 000 galettes couvrant tous les styles seront mises en vente à des prix défiant toute concurrence, de 2 à 10 € maximum. Plusieurs disquaires réputés comme Betino Errera ou Listen! seront présents. L’occasion idéale de dénicher la perle rare.

3. Les musées ouvrent gratuitement leurs portes pour la Nuit Européenne des Musées

Samedi 18 mai, les musées de Paris et d’Île-de-France participent à la Nuit Européenne des Musées.

Concrètement, vous pourrez visiter gratuitement et en nocturne la plupart d’entre eux. Au menu également : installations artistiques, mini-concerts, conférences et animations familiales. De quoi (re)découvrir le patrimoine de la région sous un nouveau jour. Le programme complet sera bientôt disponible en ligne.

D’ailleurs, si vous cherchez des évènements cool à faire pour ce samedi soir, on vous a préparé une sélection des 10 incontournables pour la nuit des musées 2024.

4. La Bretagne s’invite dans la capitale pour une grande fête

Lieux : 14 et 15ème arrondissement

Du 17 au 26 mai, Paris se pare des couleurs de la Bretagne à l’occasion de la traditionnelle fête qui lui est consacrée.

Les 14ème et 15ème arrondissements seront les épicentres des festivités. Au programme : concerts, danses bretonnes, contes, projections de films, dégustations… Les temps forts à ne pas manquer sont les prestations des groupes Bagad Kemper et Red Cardell ainsi que les démonstrations des cercles de la fédération Kenleur Île-de-France.

Bref, de quoi s’immerger dans la culture bretonne le temps d’un week-end.

Plus d’infos sur le site de la mission bretonne !

5. Le jazz est à l’honneur à Saint-Germain-des-Prés

Lieux : multiples

Pour sa 23ème édition, le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés propose une affiche alléchante du 13 au 20 mai, avec en têtes d’affiche Stacey Kent, Shani Diluka ou encore Fred Hersch.

Des artistes prometteurs comme le Robin Mansanti Quartet sont aussi programmés. Côté lieux, les concerts se tiendront dans des endroits emblématiques du quartier comme :

  • l’église Saint-Sulpice,
  • le théâtre de l’Alliance Française,
  • et l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Un événement incontournable pour les amateurs de jazz.

6. Une parade musicale à vélo pour (re)découvrir Paris autrement

Lieu : départ à 17h depuis Les Amarres

Envie d’explorer Paris d’une manière originale et conviviale ? Alors direction la parade musicale « Paride » organisée par l’Académie du Climat samedi 18 mai.

Au menu : un parcours à vélo déjanté et coloré entre Bastille, le canal Saint-Martin et la Gare du Nord. Les participants sont invités à customiser leurs deux-roues et à se déguiser. Des activités fun sont aussi prévues avec atelier maquillage, échauffement en musique, performance de batucada et DJ set. Une chouette façon de vivre la ville dans la joie et la bonne humeur.

7. L’Afro Heaven à la Bellevilloise pour danser toute la nuit

Adresse : 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Bellevilloise (@labellevilloise)

La Bellevilloise accueille dimanche 19 mai la soirée Afro Heaven, dédiée aux musiques afro urbaines.

Au menu de ce rendez-vous incontournable des noctambules : afrobeats, shatta, reggaeton et bail funk. De quoi vous faire danser jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance survoltée et tropicale. Dépaysement garanti sans quitter Paris.

8. Les publications queers à l’honneur au Paris Ass Book Fair

Adresse : Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Palais de Tokyo (@palaisdetokyo)

Rendez-vous au Palais de Tokyo du 17 au 19 mai pour la 6ème édition de la foire Paris Ass Book, entièrement consacrée à l’édition queer. Une centaine d’exposants du monde entier présenteront leurs publications engagées, des livres aux magazines en passant par les affiches. Une plongée passionnante dans la vitalité de cette scène créative marginale.

9. Un concert d’exception dans le cadre majestueux des Halles

Pour vivre un moment musical mémorable ce week-end, direction les Halles et le concert Symhonico Rap du Paname Symphonie Orchestra et SEMRA le 18 mai à 19h sous la canopée.

Un pur instant de grâce.

10. Des expos à gogo pour les amateurs d’art

Si vous avez envie d’une pause culturelle ce week-end, les musées et galeries parisiens regorgent d’expositions passionnantes. On vous recommande chaudement l’expo d’Andres Serrano – Portraits de l’Amérique au Musée MAillol ainsi que l’expo Formes et couleurs à la Fondation Louis Vuitton.

De quoi satisfaire vos envies d’évasion artistique.