Hier soir, les habitants et passants du XIVème arrondissement ont eu droit à un spectacle aussi impressionnant qu’effrayant. Un violent orage s’est abattu sur la capitale, avec des éclairs zébrant le ciel. L’un d’eux a frappé de plein fouet un arbre du célèbre cimetière Montparnasse. Des images saisissantes de l’impact, montrant l’arbre illuminé par la foudre, ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux.
Un phénomène météo rare capturé en photo et vidéo
C’est le photographe Pascal Guénée qui a immortalisé la scène au moment précis où la foudre a touché l’arbre du cimetière Montparnasse. Son cliché spectaculaire, partagé sur le réseau social X (ex-Twitter), montre une colonne de lumière aveuglante enveloppant le tronc.
La #foudre vient de frapper le cimetière Montparnasse ce 12 septembre 2024 à #Paris #orages. pic.twitter.com/aVcuDKJx7G
— Pascal GUENEE (@PascalGuenee) September 12, 2024
Une vidéo de l’événement, toujours signée Pascal Guénée, permet d’entendre le fracas assourdissant du tonnerre qui a accompagné l’impact. Une séquence à couper le souffle, à visionner de préférence au casque pour en prendre plein les oreilles !
En fin d’après midi ce 12 septembre 2024 la #foudre a frappé le cimetière Montparnasse à #Paris durant l’#orage. Petite vidéo, à écouter au casque si possible. pic.twitter.com/VB6KkC1yrd
— Pascal GUENEE (@PascalGuenee) September 12, 2024
Des orages violents accompagnés de grêle sur Paris
Ces images témoignent de la violence des orages qui se sont abattus hier entre le Bassin parisien et le nord-est de la France. Outre la foudre et des pluies diluviennes, certains quartiers de la capitale ont même été touchés par des chutes de grêle et de grésil.
Résultat : les températures ont dégringolé, chutant à seulement 10°C en fin d’après-midi selon Météo Express. Un avant-goût d’automne en cette mi-septembre ! Dans les Hauts-de-Seine, à Bourg-la-Reine, les habitants ont même pu contempler un manteau blanc de grêlons recouvrant les rues.
Fraîcheur automnale et retour du soleil ce week-end
Si ces intempéries ont surpris les Parisiens par leur soudaineté, elles n’ont heureusement pas fait de dégâts majeurs, hormis ce pauvre arbre foudroyé… Météo France prévoit encore des températures frisquettes dignes d’un mois d’octobre, avec des risques de gelées par endroits cette nuit.
Mais pas de panique, le soleil devrait faire son grand retour dès demain ! Comptez un frais 9°C le matin, avant que le mercure ne remonte jusqu’à 17°C l’après-midi. De quoi profiter des charmes de la capitale tout le week-end, en espérant que le cimetière Montparnasse sera épargné par de nouveaux éclairs…