La Métropole du Grand Paris et la mairie de Paris s’associent pour l’édition 2024 de la Nuit Blanche afin de proposer des Velib’ gratuits toute la nuit ! Une initiative qui permettra à tous les Métropolitains de découvrir les nombreux projets artistiques programmés dans la capitale et une trentaine de communes du Grand Paris. Une déambulation cyclable nocturne unique pour profiter pleinement de cet événement culturel incontournable.

Un programme artistique éclectique élargi à tout le Grand Paris

Pour cette 23e édition, la Nuit Blanche élargie à la Métropole du Grand Paris depuis 2019 mobilise pas moins de 30 communes en plus de Paris. L’objectif : donner un large aperçu de la création contemporaine sous toutes ses formes au grand public.

Au programme : des installations et performances artistiques gratuites dans l’espace public et des lieux insolites.

Cette année, les cultures d’outre-mer seront mises à l’honneur. À partir de 18h et jusqu’au bout de la nuit, vous pourrez profiter de 13 projets artistiques grandioses sélectionnés par la directrice artistique Claire Tancons dans plusieurs arrondissements parisiens. Et ce n’est pas tout, plus de 140 événements vous attendent également dans toute la métropole !

Des Velib’ gratuits pour une expérience unique

Cerise sur le gâteau : pendant toute la nuit du 1er au 2 juin, les Velib’ seront entièrement gratuits partout où ils sont disponibles. Concrètement, vous pourrez pédaler à votre guise dans les rues parisiennes mais aussi dans l’ensemble des villes du Grand Paris participant à l’événement.

Pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit simplement d’aller commander votre ticket V sur le site velib-metropole.fr et de renseigner le code promotionnel MGP2024.

Voilà qui promet une expérience cyclable unique pour relier les différents lieux de la Nuit Blanche et profiter au maximum des œuvres. En plus des métros, RER et Noctiliens aux horaires prolongés, ces Velib’ gratuits rendront cette soirée encore plus mémorable.

Les valeurs de la Nuit Blanche plus que jamais incarnées

Avec cette opération, la Nuit Blanche porte haut ses valeurs de démocratisation culturelle en facilitant l’accès du plus grand nombre aux projets artistiques. C’est aussi un clin d’œil aux mobilités douces et au respect de l’environnement.

Rendez-vous donc le 1er juin pour une nuit blanche métropolitaine sous le signe de l’art et du vélo. De quoi en prendre plein les yeux et les jambes en sillonnant le Grand Paris d’installations lumineuses en performances poétiques. Vivement le programme détaillé pour se concocter un parcours sur-mesure !