Dès le 7 mars prochain, et ce, jusqu’à la réouverture de la cathédrale, venez assister à cette exposition située sous le parvis du monument. 

L’histoire de Notre-Dame à travers une exposition

En avril 2019, un terrible incendie ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis, le monument est en reconstruction et est interdit au public. Pour plonger au cœur de ce chantier colossal, les expositions en lien avec l’édifice se multiplient.

Alors que la Cité de l’architecture organise, en ce moment même, une exposition sur l’histoire de la construction de ce monument emblématique, vous pourrez découvrir une nouvelle exposition dès le 7 mars prochain, sous le parvis de la cathédrale. 

L’exposition “Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier”, se tiendra jusqu’à la réouverture de la cathédrale, prévue vers la fin de l’année 2024. Celle-ci est accessible gratuitement. Elle retrace, par le biais d’un parcours, les différentes opérations du chantier depuis l’incendie. Cette exposition met également en lumière les savoirs-faire et les techniques utilisées durant les travaux.

Mettre en lumière un chantier titanesque

Pour découvrir les moments importants de ce chantier et pour prendre conscience de l’ampleur de celui-ci, une maquette de la cathédrale Notre-Dame a été installée. Le but ? Mettre en avant et montrer les travaux colossaux effectués depuis le début du processus de reconstruction. Pendant l’exposition, des films seront aussi diffusés.

Ils mettent en valeur les métiers mobilisés qui travaillent sur le chantier, de près ou de loin, tels que des chercheurs, des architectes, des ingénieurs, des artistes et bien d’autres corps de métier. Tout au long du parcours, vous pourrez par ailleurs découvrir les vestiges de l’incendie et les œuvres provenant de l’édifice.

À LIRE AUSSI  Quand sera terminée la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?

Cette exposition vise à garder un lien avec la cathédrale, toujours fermée au public. C’est l’occasion, pour vous, de plonger au plus près du chantier comme si vous y étiez, et de mieux comprendre l’étendue de ces travaux.

L’incendie de l’édifice de Notre-Dame de Paris avait touché le monde entier. Près de 340 000 dons, issus de 150 pays différents dans le monde, avaient été recensés. Enfin, des centaines de chercheurs sont mobilisés sur la cathédrale pour lui redonner toute son histoire et son éclat.

L’exposition débute le 7 mars 2023 et se termine à la réouverture du monument, prévue en 2024. Située sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame, l’accès est gratuit.