Plus de 5 ans après l’incendie qui l’a partiellement détruite, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête enfin à accueillir à nouveau les visiteurs. La date est fixée : ce sera le 8 décembre 2024, jour de la fête de l’Immaculée Conception. Pour gérer l’afflux attendu et limiter les files d’attente, un système de réservation en ligne va être mis en place, ainsi qu’une application mobile dédiée. On vous dit tout sur les modalités pour être parmi les premiers à redécouvrir ce joyau du patrimoine.

Un système de réservation en ligne pour une visite sereine

Même si elle ne sera pas obligatoire, la réservation est fortement conseillée pour visiter Notre-Dame, surtout pendant les 6 premiers mois. Elle permettra de s’assurer d’avoir un créneau horaire dédié de 30 minutes.

Les visiteurs sans réservation ne seront pas garantis de pouvoir entrer, la cathédrale ne pouvant accueillir que 2 500 personnes simultanément et 40 000 par jour.

Les réservations se feront uniquement en ligne, sur le site web officiel de Notre-Dame qui sera le seul agréé, ou via leur future application mobile. Ces plateformes ne sont pas encore opérationnelles mais devraient l’être dans les prochaines semaines. Il faudra donc rester vigilant pour ne pas manquer leur lancement si on veut faire partie des premiers visiteurs.

Une application mobile pour enrichir la visite

En plus du système de réservation, une application mobile va être développée spécialement pour la réouverture de Notre-Dame. Elle offrira des contenus de médiation pour approfondir la découverte de la cathédrale pendant la visite.

Les groupes devront quant à eux patienter encore un peu. Ils ne seront en effet pas admis durant les 6 premiers mois, la priorité étant donnée aux visiteurs individuels. Une manière aussi de réguler la fréquentation pendant cette période de forte affluence.

5 ans de travaux titanesques pour faire renaître Notre-Dame

Rappelons que Notre-Dame était fermée depuis le terrible incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé sa toiture et fait s’effondrer sa flèche. S’en sont suivis de longs et minutieux travaux de sécurisation puis de restauration, mobilisant des centaines d’artisans pendant plus de 5 ans.

Le chantier, évalué à près de 850 millions d’euros, aura permis de restituer au plus près l’état de la cathédrale avant le sinistre. La flèche a ainsi été reconstruite à l’identique, tout comme la charpente baptisée « la forêt ». À l’intérieur, de nouveaux vitraux et un mobilier contemporain viendront apporter une touche de modernité.

Un parcours intérieur repensé, du mobilier liturgique au design contemporain

Le cheminement à l’intérieur de Notre-Dame a également été entièrement repensé. Il suivra un sens de gauche à droite, avec une cohérence pédagogique menant le visiteur « des ténèbres à la lumière« .

Sur ce parcours, on découvrira le nouveau mobilier liturgique en bronze imaginé par le designer Guillaume Bardet : autel, ambon, tabernacle, baptistère… Le bronze, matériau inédit à Notre-Dame, a été choisi pour sa discrétion et son intemporalité face à la pierre blonde restaurée.

1500 nouvelles chaises en chêne massif « Made in France »

Mi-octobre, 1500 chaises en chêne massif viendront à leur tour habiller la nef et le chœur, accompagnées d’agenouilloirs, de bancs et de prie-Dieu.

Designées par Ionna Vautrin, elles dialoguent avec l’architecture gothique par leurs formes arquées. Fabriquées à partir de chênes de Sologne, elles arborent fièrement l’inscription « ND » et l’origine « Fabriqué en France ». 700 exemplaires étaient déjà terminés fin juin.

La sainte couronne d’épines, joyau d’un nouveau reliquaire monumental

Apothéose du parcours de visite, la précieuse couronne d’épines sera exposée dans la chapelle axiale, enchâssée dans un monumental reliquaire conçu par Sylvain Dubuisson.

Ce retable de cèdre de 3,60 m sur 2,60 m est orné d’épines de bronze incrustées, formant une auréole ajourée laissant transparaître la lumière des vitraux. Un écrin à la mesure de cette insigne relique de la Passion du Christ.

Malgré cette réouverture très attendue, le chantier de Notre-Dame est encore loin d’être achevé puisque les travaux se poursuivront pendant 4 à 5 ans sur le chevet et les arcs-boutants.

La Ville de Paris réaménagera également les abords de la cathédrale et son parvis à partir de l’automne 2025, pour au moins 3 ans. Notre-Dame n’a pas fini de se dévoiler sous un jour nouveau.