Du 11 au 12 février, une brocante japonaise version XXL s’installe dans l’ancienne gare reconvertie en lieu culturel depuis. Entre stand de nourriture et stands de vêtements, vous pourriez faire de belles découvertes avant la Saint-Valentin. Rendez-vous entre midi et 19 h pour chiner les meilleures affaires. 

La Cité Fertile

Située en dehors du périphérique de Paris, la Cité Fertile se trouve dans le quartier de Pantin, près de la station de RER du même nom. Depuis sa reconversion, l’ancienne gare accueille de nombreux évènements artistiques et culturels afin de réunir les grands et les petits.

Chacune des activités proposées poursuit néanmoins un but, et de nombreux spectacles sont proposés avec des artistes engagés dans une cause. C’est un lieu de 8 000 m² dédié à l’innovation à l’occasion de fêtes et de rassemblements citoyens.

En effet, la Cité Fertile est un tiers-lieu engagé dans la transition écologique et dans l’Économie Environnementale, Sociale et Solidaire (EESS). Ce qui en fait également un lieu de découverte et d’entrepreneuriat écoresponsable idéal.

C’est pourquoi vous pouvez y découvrir en même temps que la brocante japonaise, la Cité des Merveilles. Tous les week-ends depuis le 26 novembre et jusqu’au 6 mars, de midi à 20 h.

Cette exposition a pour but de montrer toute la beauté de la Terre et de tous les êtres vivants qui nous entourent. De cette manière, on sensibilise le public dès le plus jeune âge à la fragilité de cette beauté et son besoin de protection.

https://www.instagram.com/p/Cn7SfjmAwY-/

Une brocante signée Koji Fukushima

C’est aussi dans une logique d’initiative écoresponsable que la brocante de l’ancien cycliste japonais Koji Fukushima propose cette brocante nippone. Vous aurez l’occasion de vous plonger au cœur du pays du soleil levant dans cette brocante taille XXL. Ici, il n’y aura que des objets de récupérations et du vintage pour respecter la ligne de conduite de la Cité.

Néanmoins, cela ne vous empêchera pas de trouver de petites merveilles comme des kimonos, des kakemono et des kokeshi. Le kimono est l’habit traditionnel japonais. Le kakemono quant à lui est un parchemin sur lequel est représenté un dessin ou une calligraphie, comme un poster à la japonaise. Celui-ci peut-être en soie ou en papier.

Enfin, les kokeshi sont l’équivalent des poupées russes, sauf que là ce sont des poupées traditionnelles japonaises. Si elles sont colorées et magnifiques à regarder, leur signification est bien plus sombre. Kokeshi signifie “faire disparaître l’enfant” et ces poupées étaient fabriquées en mémoire de l’enfant abandonné par les familles les plus pauvres à la naissance, faute de moyen.

  • Adresse : La Cité Fertile, 14 avenue Edouard Vaillant 93500 Pantin