La plateforme en ligne www.pass-jeux.gouv.fr est enfin active depuis le lundi 13 mai 2024. C’est le moment de vous enregistrer pour obtenir votre précieux Pass Jeux, un laissez-passer numérique sous forme de QR Code qui vous permettra de vous déplacer et d’accéder aux périmètres sécurisés mis en place pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux Pass Jeux.

Qu’est-ce que le Pass Jeux exactement ?

Le Pass Jeux est un laissez-passer numérique individuel gratuit délivré par la Préfecture de Police sur le site www.pass-jeux.gouv.fr.

Il se présente sous la forme d’un QR Code nominatif qui sera contrôlé par les forces de l’ordre.

Son objectif : garantir la sécurité de tous, faciliter vos déplacements et préserver au maximum les activités sociales, économiques et culturelles de la capitale durant les JO. Attention, il sera indispensable pour accéder à plusieurs zones !

Quelles sont les zones concernées par le Pass Jeux ?

Le Pass Jeux vous sera demandé pour accéder à deux types de périmètres :

  • Les périmètres rouges autour des sites de compétitions olympiques et paralympiques. La circulation piétonne et cycliste y est libre mais les véhicules motorisés devront avoir une dérogation et un Pass Jeux.
  • Le grand périmètre gris autour de la Cérémonie d’ouverture des JO qui aura lieu sur la Seine le 26 juillet. Ici, tout le monde devra avoir un Pass Jeux, même les piétons et cyclistes ! Seules exceptions : les détenteurs de billets pour la cérémonie ou d’une accréditation Paris 2024.
À LIRE AUSSI  Paris 2024 : inquiétude à 100 jours des JO, la Seine n’est toujours pas baignable ! Un plan B est demandé

Comment obtenir son Pass Jeux ?

C’est très simple, il suffit de vous rendre sur www.pass-jeux.gouv.fr et de remplir le formulaire avec vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse email, justificatif d’identité et photo).

Si vous faites une demande pour un véhicule, il faudra aussi fournir l’immatriculation et la carte grise. Enfin, selon votre motif de demande (résidence, travail, livraison…), d’autres justificatifs pourront vous être réclamés.

Pensez à tout préparer en amont. Une fois votre demande validée, vous recevrez votre précieux sésame par email. Anticipez bien car les délais de traitement peuvent être un peu longs !

Et si je n’arrive pas à faire ma demande en ligne ?

Pas de panique, vous pourrez aussi faire votre demande de Pass Jeux directement dans votre mairie d’arrondissement. Et au pire, vous pourrez toujours présenter la version imprimée de votre QR Code si besoin. L’essentiel est de ne pas vous retrouver bloqué le jour J !

Alors, prêts à vivre l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les rues de Paris ? Avec votre Pass Jeux en poche, vous aurez tous les accès pour profiter de cet événement planétaire unique. Et surtout, vous contribuerez à assurer la sécurité et la fluidité de la ville durant cette période si particulière. Maintenant, à vos clics pour obtenir votre sésame olympique !