Le restaurant du chef Guy Savoy, La Monnaie de Paris, détenteur de 3 étoiles depuis 2002, vient tout juste d’en perdre une. Il est désormais rétrogradé à deux étoiles dans le Guide Rouge Michelin de 2023.

Une étoile en moins au Guide Michelin pour Guy Savoy

Le restaurant La Monnaie de Paris, de Guy Savoy, s’est vu retirer sa troisième étoile dans l’édition 2023 du prestigieux Guide Michelin. Un choc pour ce chef mondialement reconnu qui quitte le cercle très restreint des établissements couronnés de trois étoiles.

Il les possédait depuis plus de vingt ans et avait même remporté, à six reprises, le prix du meilleur restaurant du monde. Guy Savoy possède plusieurs restaurants, en plus de celui du quai de Conti :

  • L’Atelier de Maître Albert, axé sur la rôtisserie
  • Les Bouquinistes, axé sur les produits de bistrot
  • Le Chiberta, comptoir d’huîtres

C’est dans son restaurant La Monnaie de Paris que le chef passe le plus clair de son temps. En cuisine, il exprime son amour pour la cuisine à travers des plats recherchés, délicats, avec des produits du terroir.

Dans ce lieu unique et raffiné qui lui ressemble, pour lui, la cuisine doit apporter à celui qui déguste le plat, de l’émotion et du plaisir. Cette nouvelle sonne comme un coup de massue pour Guy Savoy.

Cependant, et ce, malgré la perte de son étoile, le restaurant du chef continue d’attirer la clientèle et de proposer les plats pour lesquels “La Monnaie de Paris” est connu et reconnu.

Une carte de renom

La renommée du chef s’est notamment faite grâce à ses plats emblématiques. Dans son restaurant, désormais amputé d’une étoile, il propose des entrées, des viandes, des poissons ainsi que des entremets, des fromages et des desserts.

Si vous entrez dans le restaurant, asseyez-vous autour d’une table au décor élégant et chic, et dégustez au choix, en entrée :

  • Soupe d’artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes
  • Huître en nage glacée
  • Colors of caviar
  • Saint-Jacques aux saveurs marines et caviar d’herbe

Du côté des viandes, découvrez la pintade au chou et à la truffe et les morceaux de veau rôtis et poêlés. Pour les poissons, goûtez au homard sur le corail aux épices douces, du saumon “figé” sur la glace et perle de citron et encore du rouget barbet. Les fromages et les desserts sauront également vous séduire.

La Monnaie de Paris perd une étoile, mais reste un lieu de renom du chef Guy Savoy.