Avis aux amateurs d’expositions artistiques pleines de couleurs et d’émotions, la galerie Sakura, dans le quartier du Marais, ouvre ses portes à l’artiste Monika Nowak et ses peintures sur la thématique des Geishas japonaises mêlées au Street Art.
Urban Geisha, une exposition haut en couleurs
Vous aimez l’univers nippon ? Avant de vous rendre au festival japonais Mutsuri, venez découvrir l’exposition Urban Geisha.
Présentée dans la célèbre galerie Sakura connue pour ses expositions d’art urbain, Urban Geisha est une exposition de l’artiste Monika Nowak dont le titre donne tout ce qu’il y a à savoir : il s’agit d’une exposition dédiée à des représentations artistiques de ces figures japonaises très célèbres et célébrées que sont les Geishas, remisent au goût du jour sous le trait de l’art urbain.
Les geishas sont connues au Japon pour être des femmes qui ont dévoué leurs vies à la culture, au raffinement et à la perfection artistique.
Travaillant au divertissement des classes aisées au Japon, ces femmes savaient manier de nombreuses formes d’art, ce qui les rendaient particulièrement uniques et prisées.
Figures ancrées dans la conscience collective, les geishas sont représentées habillées d’un kimono de satin ou de soie, les cheveux noirs en chignons serrés et le visage maquillé à la perfection tel un beau masque de fascination.
https://www.instagram.com/p/CslOWn4r2gu/
Les geishas célébrées par l’art urbain
Les représentations des geishas célébrées au cours de cette exposition gratuite à la galerie Sakura sont des représentations affectées d’une grande part par l’esthétique de l’art urbain. Les fresques représentant les geishas sous leurs sublimes traits féminins sont parsemées de symboles, de figures et de tags rehaussant l’aspect étonnant et haut en couleur de l’exposition !
Il s’agit là, en quelque sorte, d’un hommage à la geisha en tant que figure féminine et femme des arts. Remise au goût de la modernité au travers de l’art urbain entre street art, graffiti et explosions de couleurs, la geisha est réappropriée comme figure artistique libérée.
Pour ceux qui seraient intéressés par la visite de cette exposition, il vous suffit de vous rendre à Paris dans le quartier du Marais en vous dirigeant vers la galerie Sakura.
Sachez que l’exposition en elle-même sera présente du 31 mai 2023 au 17 juin 2023 et qu’elle est entièrement gratuite d’accès ! Il vous suffit donc de vous préparer pour vous rendre au 21 rue du Bourg Tibourg dans le 4ᵉ arrondissement de Paris.
Cette exposition est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une figure historique emblématique de la culture japonaise sous le regard moderne d’une femme et artiste française. À vous de vous faire votre propre idée de cet art.
Adresse : Galerie Sakura 21 Rue du Bourg Tibourg 75004 Paris