Depuis le début du mois de mars, il est possible de découvrir une exposition placée sous le parvis de la Cathédrale de Notre Dame. Elle est en place jusqu’à la réouverture du monument, comptez environ un an.

partage

L’histoire de Notre-Dame retracée

Souvenez-vous… en avril 2019, un terrible incendie ravageait un monument emblématique de la capitale : la Cathédrale Notre Dame de Paris. Depuis ce malheureux évènement, le monument est toujours en reconstruction.

La fin du chantier est prévue pour 2024 et jusque-là, l’accès au monument est bien évidemment interdit au public. Pour justement permettre au public de garder un lien avec l’édifice et de les plonger au cœur de ce chantier colossal, les expositions en lien avec le monument sont de plus en plus nombreuses dans la capitale.

En parallèle, une autre exposition est organisée par La Cité de l’architecture et met en œuvre une exposition sur l’histoire de la construction de Notre Dame de Paris. Pour découvrir cette nouvelle exposition, rendez-vous sous le parvis de la cathédrale.

Cette exposition, “Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier”, se tient jusqu’à la réouverture de la cathédrale, vers la fin de l’année 2024.  Elle est accessible gratuitement et retrace, par le biais d’un parcours mis en place, les différentes opérations et techniques du chantier depuis l’incendie.

Cette exposition met également en avant les nombreux savoirs-faire et techniques utilisées durant les travaux.

Un chantier colossal mis en lumière

Pour prendre conscience de l’ampleur des travaux, quoi de mieux que de vous plonger au cœur de ce chantier colossal et de découvrir les moments importants de celui-ci. Sur place, une maquette de la cathédrale Notre-Dame est installée afin de vous faire prendre conscience de l’ampleur de ce chantier, effectué depuis le début du processus.

Pendant l’exposition, vous pourrez aussi regarder les films diffusés. Ils choisissent de mettre en valeur les métiers mobilisés qui travaillent d’arrache-pied sur le chantier, de près ou de loin.

Retrouvez notamment les chercheurs, les architectes, les ingénieurs, artistes et encore bien d’autres corps de métier. Durant le parcours, vous pourrez aussi découvrir les vestiges de l’incendie et les œuvres importantes provenant de l’édifice. C’est l’occasion de vous sentir encore un peu plus proches et concernés par cette reconstruction.

Cette exposition met un point d’honneur à garder un lien avec la cathédrale, toujours fermée au public. Plonger au plus près du chantier comme si vous y étiez et comprenez au mieux, l’étendue de ces travaux.

Cet incendie de Notre-Dame de Paris avait touché et ému le monde entier. Près de 340 000 dons, venus de 150 pays différents dans le monde, avaient été recensés. Ajoutés à cela, les centaines de chercheurs venus des quatre coins de la planète et toujours mobilisés sur la cathédrale pour lui redonner toute son histoire, son éclat et son vécu.

L’exposition a débuté le 7 mars 2023 et se termine à la réouverture du monument, prévue en 2024. Direction le parvis de la cathédrale Notre-Dame, l’accès est gratuit.

partage