Pour les passionnés d’art et plus particulièrement d’art oriental, rendez-vous dans le 18e arrondissement de la capitale les 25 et 26 février prochains, à la Maison Bleue, porte Montmartre.

Une ancienne philosophie

Qian Kun vous ouvrira les portes de l’art oriental et de ses 20 artistes français et chinois. À travers leurs œuvres exposées, le but est de mettre en avant la culture orientale. Avec cette exposition, les artistes mettent en lumière leur compréhension de la philosophie de l’ancien monde oriental. “Qian Kun” provient du livre chinois le plus ancien : “I Ching”, qui incarne le Ying et le Yang.

Dans le monde chinois, ceci équivaut à l’ancienne vision de la vie et également de l’univers, qui a influencé pendant près de 5 000 ans la culture chinoise et qui est, d’ailleurs, toujours transmise à l’heure actuelle. Cette philosophie a des similitudes avec celle de la Grèce lors de l’Antiquité et avec le philosophe grec Héraclite, qui soulève cette idée de”loi et d’harmonie de toutes choses”.

Le monde d’aujourd’hui inspire les artistes et tout ce que nous voyons et entendons fait partie intégrante de Qian Kun. Pour eux, leurs œuvres sont un excellent moyen d’exercer une réflexion sur le passé et le présent, l’avenir et le présent, mais aussi sur les rêves, la réalité, l’absurde ou le réel.

exposition Qiankun à Paris

Découvrir l’art oriental à travers l’art

Le but recherché à travers cette exposition est certes de découvrir l’art oriental et sa philosophie, mais aussi de ressentir ce dialogue entre les artistes et les anciens du monde oriental. Cette exposition sert aussi à découvrir la relation que les êtres humains ont entre eux, mais aussi avec le monde et l’univers.

À LIRE AUSSI  Disneyland Paris célèbre Halloween en grande pompe pour l'édition 2023

Lors de cette exposition, des dizaines d’artistes chinois sont à l’honneur. La liste de noms est un peu longue pour la lister, mais vous pourrez aussi découvrir un artiste français : Lohan Le Galloudec.

Un nom qui ne vous dit peut-être rien pour ceux qui ne sont pas des amateurs d’art oriental. Mais ces artistes vous feront découvrir un nouveau monde, celui du monde oriental que vous n’aviez probablement pas perçu jusqu’ici.

L’exposition se tiendra le samedi 25 et dimanche 26, de 10 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite, mais en revanche, il est conseillé de réserver.

  • Adresse : La Maison Bleue, 24 avenue Porte de Montmartre 75018 Paris
  • Infos & réservation : helloasso.com