Accueil Actu Où peut-on faire une balade à vélo à Paris ?
Actu

Où peut-on faire une balade à vélo à Paris ?

balade à vélo

Il n’est pas toujours nécessaire de faire une balade à pied pour découvrir une ville, le faire à vélo peut être tout aussi agréable. Dans une volonté de réduire au maximum les voitures, il y a beaucoup plus de pistes cyclables à Paris. C’est une véritable aubaine pour les touristes qui aiment faire du vélo puisqu’il existe maintenant beaucoup d’entreprises qui proposent des balades à vélo. On peut aussi partir à l’aventure et faire soi-même l’un des nombreux circuits pour découvrir la ville de Paris.

Que faut-il savoir avant de faire une balade à vélo à Paris ?

Faire une balade à vélo nécessite un minimum de préparation et savoir deux trois choses essentielles. D’abord, les pistes cyclables dans la capitale sont représentées par des bandes blanches au sol, des pictogrammes, ainsi que des panneaux un peu partout. La plupart des mairies proposent des dépliants qui regroupent toutes les pistes cyclables de la ville. Les cyclistes sont soumis au Code de la route et n’ont pas le droit de rouler dans les aires piétonnes, les trottoirs ou encore les jardins clos (sauf pour les enfants de moins de 8 ans). Pour finir, pour pouvoir rouler à vélo sans risquer d’avoir une amende, il est obligatoire d’avoir les protections nécessaires, à savoir :

  • deux freins qui fonctionnent à la perfection,
  • une sonnette,
  • des éclairages avant et arrières,
  • des réflecteurs sur les pédales et les roues.

Les enfants qui ont moins de 12 ans sont obligés de porter un casque pour faire une balade à vélo. Dans une grande ville comme Paris, on n’est pas obligé de faire ses balades seul. Il y a plusieurs compagnies qui s’occupent de faire découvrir aux touristes les plus beaux quartiers de Paris à travers des balades à vélo. Il serait dommage de s’en priver si on vient à passer un week-end dans la capitale.

balade à velo dans Paris
Petit itinéraire plaisant de la rive gauche de Paris, du bois de Vincennes au bois de Boulogne.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire une balade à vélo à Paris ?

Des circuits cyclables, il y en a plein à Paris. Ce qui est assez intéressant, c’est qu’on peut visiter des quartiers et des endroits emblématiques de la ville de Paris à vélo. L’avantage de faire ça à vélo, c’est qu’on peut, bien évidemment, voir bien plus de choses que si on était à pied. Visiter la ville de Paris à bord d’un vélo est une activité très appréciée par beaucoup de touristes. Nous avons d’ailleurs trouvé pour vous beaucoup lieux que vous pouvez visiter à bord d’un vélo pour découvrir les plus beaux endroits de Paris :

Le bois de Vincennes

Le bois de Vincennes est l’endroit parfait pour se changer les idées et couper un peu avec l’urbanisme omniprésent. On peut parcourir le bois de Vincennes et découvrir en même temps tous les lacs, le Parc Floral, l’hippodrome ou encore l’Arboretum du Breuil. Faire une balade à vélo dans le bois de Vincennes sera, bien évidemment, une bonne occasion pour visiter le célèbre château de Vincennes et son enceinte fortifiée. Ce trajet fait en tout 14,5 km et peut se faire aussi bien en solo qu’avec sa petite famille. Les allées de traverses peuvent être très pratiques dans ce cas pour varier l’itinéraire, mais le trajet reste quand même facile à faire.

Le canal historique

Durant la balade du canal historique, il va falloir passer par le canal Saint-Martin, puis le canal de l’Ourcq en passant par le parc de la Villette. En ce qui concerne la difficulté de ce circuit, elle est minime et il n’est donc pas nécessaire de prendre un vélo tout-terrain. L’avantage, c’est qu’on peut faire la jonction entre le parc de la Villette et le Canal de l’Ourcq grâce à un passage. Vous allez y trouver des paysages champêtres ainsi que de très jolies vues sur la Marne.

Les bords de Seine

Avec les 420 km de pistes cyclables qui bordent la Seine, on a de quoi pédaler. Ces pistes cyclables peuvent même atteindre l’estuaire de la Seine. Il n’est pas nécessaire de sortir de la ville de Paris pour voir beaucoup de choses, au contraire. On peut facilement alterner entre la rive gauche et la rive droite et on aura l’occasion de passer par le Louvre, la Tour Eiffel, Notre-dame ou encore les ponts et les péniches de la Seine.

Rédigé par
Gregory

Epicurien gustatif, j'aime me perdre dans les ruelles de Paris à la recherche de nouveaux plaisirs. Ramen, Burger, Pizza et même cusine healthy, rien ne m'échappe pour le plaisir de vos papilles.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à découvrir

Comment organiser une sortie avec vos enfants à Paris ?

Paris est une ville pleine de surprises adaptées aux enfants et d’activités...

Paris Burger Week : votez pour le meilleur burger de Paris

Bonne nouvelle pour les fans de burger, la deuxième saison de la...

Un nouveau magasin Harry Potter ouvre à Chatelet

Après notre annonce de l’ouverture d’un café Harry Potter à Bercy, nous...

Un café Harry Potter ouvre à Bercy Vilage

A vos balais ! Un nouveau lieu spécifiquement consacré à l’univers d’Harry...