On ne sait pas vous mais nous, chez OutgoMag, on adore le 18ème arrondissement. Alors on a tendance à beaucoup en parler autour de nous. Et on est à chaque fois surpris d’entendre nos interlocuteurs toujours parler de la même chose : le sacré cœur, le funiculaire, les abbesses, la place du tertre… Pourtant le 18ème regorge de plein d’autres spots ultra cools ! Et pour vous le prouver, on va vous emmener à la découverte de 14 spots insolites pour vous faire découvrir le 18ème arrondissement autrement ! Préparez-vous pour une balade hors des sentiers battus, à la rencontre d’un Paris authentique et surprenant.
1. Les jardins secrets du Musée de Montmartre
Voir cette publication sur Instagram
Nichés dans la rue Cortot, les Jardins Renoir du Musée de Montmartre offrent un havre de paix insoupçonné.
Pour y accéder, munissez-vous d’un pass annuel ou déboursez 5 €. Vous pourrez alors flâner dans ce lieu calme et inspirant, parfait pour sirouter un thé en lisant ou admirer les vignes.
C’est dans ce cadre bucolique que Renoir a peint des œuvres célèbres comme La Balançoire. Profitez-en pour visiter l’atelier-appartement de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter, un véritable voyage dans le temps artistique.
2. La Villa des Tulipes, un havre de paix en plein Paris
Voir cette publication sur Instagram
Direction rue du Ruisseau pour une échappée colorée à la Villa des Tulipes. Au bout de la rue, ce passage étroit aux allures italiennes vaut vraiment le détour. Ses pavés fleuris et ses fresques multicolores vous donnent l’impression d’entrer dans une bulle de calme loin de l’agitation parisienne.
Un décor de rêve pour les photographes en herbe.
3. L’énigmatique Petite Allée des Brouillards
Voir cette publication sur Instagram
Avez-vous déjà emprunté la discrète Allée des Brouillards ? Accessible depuis la rue de l’Abreuvoir ou après un détour champêtre par la rue des Saules, elle se cache près du Clos-Montmartre.
Cette allée charmante et secrète, à l’abri des foules, ne prend que quelques secondes à traverser mais laisse un souvenir impérissable. Son atmosphère intime et paisible a inspiré des artistes comme Claude Nougaro. Un spot incontournable pour s’imprégner de la magie de Montmartre.
4. L’Institut des Cultures d’Islam, entre art et gastronomie
Voir cette publication sur Instagram
Poussez les portes de l’Institut des Cultures d’Islam pour admirer son mur monumental de street art et ses expositions temporaires captivantes.
Après cette pause culturelle, régalez-vous avec un délicieux couscous à petit prix ou sirotez l’un des meilleurs thés à la menthe de la capitale. Cet espace accueille aussi de nombreux événements et propose même des cours d’arabe et de wolof, une plongée dans la richesse des cultures d’islam.
5. Le rooftop arty du Terrass » Hôtel
Voir cette publication sur Instagram
Envie d’un apéro avec vue ? Direction le Terrass » Hôtel. Installez-vous au 7ème étage de cet hôtel chic pour profiter d’un panorama d’exception sur la Tour Eiffel, cocktail à la main.
La terrasse perchée de cet hôtel 4 étoiles est l’endroit parfait pour terminer une belle journée parisienne dans un cadre enchanteur. Vous nous en direz des nouvelles !
6. La Petite Ceinture, l’ancienne voie ferrée devenue un écrin de verdure
Voir cette publication sur Instagram
Saviez-vous que le 18ème arrondissement abrite plusieurs tronçons de la Petite Ceinture ? Cette ancienne voie ferrée est devenue un corridor vert étonnant, riche de plus de 200 espèces végétales et 70 espèces animales.
Partez explorer ce vestige ferroviaire au départ des Jardins du Ruisseau, avant de faire une halte à la REcyclerie ou au Hasard Ludique, d’anciennes gares reconverties en lieux branchés. Une balade hors du temps, à la découverte d’une nature urbaine insoupçonnée et des mutations créatives de la petite ceinture.
7. Le cimetière de Montmartre, une nécropole chargée d’histoire
Troisième plus grand cimetière parisien après le Père Lachaise et Montparnasse, le cimetière de Montmartre s’étend sur 11 hectares au 20 avenue Rachel. Ouvert en 1825, ce lieu empreint de sérénité invite à la promenade avec ses allées arborées et ses 20 000 concessions.
Le cimetière abrite les sépultures de nombreuses personnalités célèbres comme Stendhal, Émile Zola, Gustave Moreau, Berlioz, Sacha Guitry et Dalida, dont la tombe est la plus visitée et fleurie. Un pont métallique datant de 1888, le pont de Caulaincourt, traverse ce havre de paix situé à deux pas de la basilique du Sacré-Cœur.
8. Le Studio 28, un cinéma avant-gardiste emblématique de la Butte
Voir cette publication sur Instagram
Véritable institution, le Studio 28 a été inauguré en février 1928 au 10 rue Tholozé, en plein cœur de Montmartre. Première salle de cinéma avant-gardiste de la Butte, ce lieu mythique a accueilli de nombreux artistes renommés comme Jean Cocteau, Luis Buñuel, Abel Gance et Jean Marais.
Précurseur, le Studio 28 a été le premier cinéma en France à instaurer un système de carte de fidélité en 1969. Les cinéphiles apprécient toujours sa programmation pointue, son bar-jardin et son ambiance conviviale. Anecdote sympa : la salle a servi de décor pour le tournage du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » en 2000.
9. La Villa des Arts, une voie privée au charme suranné
Voir cette publication sur Instagram
Enclave paisible proche du cimetière de Montmartre, la Villa des Arts s’étire sur 45 mètres entre le 15 rue Hégésippe-Moreau et une impasse. Cette voie privée classée monument historique depuis 1994 doit son charme suranné à son escalier et aux éléments architecturaux issus des pavillons de l’Exposition universelle de 1900.
Haut lieu de l’art depuis 150 ans, la Villa a vu défiler des artistes illustres comme Paul Cézanne, Paul Signac, Francis Picabia, Raoul Dufy et Henri Rousseau. Une cinquantaine d’ateliers y perpétuent cette tradition. C’est aussi un spot prisé des réalisateurs : Federico Fellini y a tourné des scènes des « Clowns » et Jean-Charles Tacchella celles d' »Escalier C« .
10. L’Église Saint-Pierre de Montmartre, une architecture unique chargée d’histoire
Voir cette publication sur Instagram
Nichée sur les hauteurs de Montmartre, l’Église Saint-Pierre est l’une des plus anciennes paroisses de Paris. Fondée en 1134 sur le site d’une basilique mérovingienne, elle mêle avec élégance des éléments romans et gothiques.
Son intérieur recèle des joyaux comme les chapiteaux d’origine et les colonnes antiques en marbre. Ne manquez pas son magnifique buffet d’orgue classé, chef d’œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll. Un lieu empreint de spiritualité à (re)découvrir absolument.
11. Le minuscule et mystérieux cimetière du Calvaire
Voir cette publication sur Instagram
Caché derrière une porte en bronze, le cimetière du Calvaire est une curiosité à ne pas manquer. Avec seulement 600 m2 et 85 tombes, c’est le plus petit cimetière parisien. Créé en 1688, il renferme les sépultures de figures locales comme la famille Debray, meuniers du célèbre Moulin de la Galette.
Son atmosphère paisible et intemporelle contraste avec l’effervescence de Montmartre. Profitez des rares opportunités pour le visiter, comme la Toussaint ou les Journées du Patrimoine. Une expérience hors du temps garantie.
12. Le Rocher de la Sorcière et ses légendes envoûtantes
Imposant et énigmatique, le Rocher de la Sorcière intrigue les passants de la rue Lepic. Son nom proviendrait d’un jeu de mots des enfants, transformant « la sourcière » (une ancienne fontaine) en « la sorcière ».
De nombreux mythes entourent ce rocher, certains lui prêtant même des pouvoirs maléfiques. La légende veut que toucher la pierre protège les amours… À vous de tenter l’expérience et de vous laisser envoûter par la magie du lieu !
13. La Villa Léandre, un écrin de charme bucolique
Ancien quartier pauvre devenu havre de paix prisé des artistes, la Villa Léandre a été rebaptisée ainsi en 1936 en hommage à l’illustrateur Charles Léandre. Ses maisons colorées aux toits d’ardoise plongent le visiteur dans une ambiance de village.
Flânez le long de ses ruelles pavées et laissez-vous transporter par la poésie de cet endroit préservé. La Villa Léandre, c’est un peu la campagne à Paris, à deux pas de Montmartre.
14. Le Passe-Muraille, quand la littérature s’invite dans la rue
Voir cette publication sur Instagram
Amusante et intrigante, la statue du Passe-Muraille rend hommage à la nouvelle éponyme de Marcel Aymé. Elle représente le personnage de Dutilleul, un homme ordinaire qui découvre son pouvoir de traverser les murs, finissant prisonnier de l’un d’eux.
Réalisée par Jean Marais, la sculpture interactive invite à chanter ou jouer de la musique, en clin d’œil à une anecdote sur le peintre Gen Paul. Une œuvre à la fois ludique et porteuse de sens, qui questionne sur la liberté et la condition humaine.
Vous l’aurez compris, le 18ème arrondissement fourmille de pépites insolites qui n’attendent que vous. Alors, prêt pour une escapade hors des sentiers battus ?