Vous cherchez des idées de balades insolites pour sortir des sentiers battus lors de votre prochain séjour à Paris ? La capitale regorge de promenades atypiques, loin des classiques circuits touristiques. De la balade champêtre dans le 13e arrondissement à la découverte des passages couverts, en passant par une virée gourmande rue Montorgueil, voici notre sélection de 10 balades originales pour explorer Paris sous un autre angle.

1. Une promenade en amoureux parsemée de lieux romantiques méconnus

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Sophie Michel (@dalvax)

Paris, ville de l’amour ? Voici une balade à faire en amoureux pour être à peu près sûr de conclure à la fin. Départ depuis le collège des Bernardins, pour débuter par un peu de culture dans l’un des bâtiments médiévaux les plus somptuex de Paris.

S’ensuit une déambulation dans la librairie Shakespeare & Co, avec ses coins et recoins douillets pour une lecture en duo, un tête-à-tête sur la place Dauphine, à l’écart des passants, le long des bouquinistes des quais.

Le square du Vert-Galant offre un cadre bucolique avec vue sur la Seine. L’arrivée se fait au Kong, le magnifique bar du Pont Neuf, pour siroter un cocktail avec vue.

2. La balade comme à la campagne dans le quartier des Peupliers, un village caché au cœur du 13e arrondissement

Direction le 13e arrondissement pour une balade dépaysante dans le quartier des Peupliers. Avec ses maisons colorées et fleuries, ses ruelles pavées et son ambiance de village, difficile de croire que l’on se trouve à Paris.

Commencez par le square des Peupliers, un triangle formé par 3 ruelles cachant de magnifiques demeures. Flânez ensuite vers la place de l’Abbé Henocque en vous perdant dans les rues alentours comme la rue Dieulafoy ou la rue du Dr Leray. Terminez en beauté par la Cité Florale, un véritable havre de paix qui vous fera assurément craquer.

À LIRE AUSSI  Balade à Paris : de nouveaux tronçons de la petite ceinture à Paris vont bientôt ouvrir au public

3. Sous la pluie, découvrez Paris au sec en flânant dans les galeries couvertes du Palais Royal aux Grands Boulevards

Pas question de rester enfermé quand il pleut ! Les passages couverts permettent de se balader dans Paris tout en restant au sec. Commencez par les arches protectrices du Palais-Royal pour faire le tour du jardin à l’abri. Rejoignez ensuite la majestueuse galerie Vivienne, fraîchement rénovée, via la rue de Beaujolais.

En remontant vers les Grands Boulevards, traversez le passage des Panoramas et ses nombreux restaurants. Terminez en beauté par les passages Jouffroy et Verdeau, deux galeries emblématiques du 9e arrondissement.

4. Une virée à l’abri dans les lieux souterrains et couverts de la capitale

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Balade (@david.balade)

Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il faut remettre à plus tard ses velléités de sortie! Voilà une promenade pour profiter de Paris tout en restant bien au sec. Départ dans les Catacombes de Paris, pour visiter les dessous flippants de la capitale.

Puis direction le Cinéma du Panthéon, ciné mythique du 5e avec son salon de thé décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet. Une halte gourmande s’impose au salon de thé l’Arbre à Canelle, pour une pâtisserie réconfortante, avant de se détendre au hammam de la Grande Mosquée de Paris.

L’arrivée se fait dans les serres tropicales du Jardin des Plantes, pour se réchauffer et se croire dans un pays exotique le temps d’une visite.

5. Épatez votre moitié avec une balade romantique sur la butte Bergeyre, un coin secret avec vue sur Paris

Perchée entre l’avenue Simon Bolivar et la rue Manin, la butte Bergeyre est un entrelacs de ruelles méconnues des Parisiens.

Grimpez-y par la rue des Chaufourniers pour rejoindre un banc offrant une superbe vue sur Paris, spot idéal pour un baiser avec votre moitié. Poursuivez dans le parc des Buttes-Chaumont voisin en redescendant par l’insolite passage Com M19.

Après une balade main dans la main autour du lac, montez au temple de la Sibylle pour une déclaration enflammée devant le coucher de soleil. Une belle balade en amoureux !

6. Une flânerie artistique entre graffs colorés et fresques murales le long du canal de l’Ourcq

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benjamin DUBOIS (@bendry)

Vous aimez le street art ? Alors, rien ne vaut une petite balade colorée au milieu des graffs qui jalonnent les quais de l’Ourcq.

Un itinéraire sympa démarre rue Henri-Noguères près du canal de l’Ourcq, où un mur entier est consacré au street art. La balade se poursuit le long du canal Saint-Martin, avec des fresques à admirer au croisement de la rue Lucien Sampaix et du quai de Valmy.

Le clou du spectacle reste l’incontournable rue Denoyez, haut lieu du street art parisien. La balade s’achève au Café Place Verte, rue Oberkampf, où des fresques colorées ornent le mur.

À LIRE AUSSI  Balade à Paris : de nouveaux tronçons de la petite ceinture à Paris vont bientôt ouvrir au public

7. Régalez vos papilles avec une balade gourmande dans le « ventre de Paris », autour de la rue Montorgueil

Surnommé « le ventre de Paris », le quartier des Halles regorge de bonnes adresses, dont certaines sont historiques.

En descendant la rue des Petits Carreaux, vous passerez devant Le Rocher de Cancale, un établissement cher à Balzac. Faites une halte devant la vitrine alléchante de la pâtisserie Stohrer, la plus ancienne de Paris, avant de poursuivre rue Montorgueil. Là, impossible de manquer L’Escargot Montorgueil et son enseigne dorée qui attire l’œil.

De quoi faire saliver les gourmands !

8. Voyagez dans Paris en explorant les architectures d’ailleurs : pagode chinoise, église russe et pyramide égyptienne

Pour une virée dépaysante sans quitter Paris, direction le quartier de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky. Son architecture typique vous fera voyager jusqu’à Moscou !

Non loin de là, c’est une pagode chinoise qui vous attend au croisement des rues de Courcelles et Rembrandt. Filez ensuite au parc Monceau pour admirer sa naumachie façon ruines antiques, sa pyramide et son obélisque égyptiens.

En sortant, faites un crochet par la maison de l’Europe avenue de Villiers ou les collections asiatiques du musée Cernuschi (tous deux fermés actuellement).

9. Marchez sur les pas de l’Histoire en arpentant les ruelles du Marais, du château médiéval à la place de la Bastille

Déambuler dans le Marais, c’est comme feuilleter un livre d’Histoire. De l’hôtel de Sens, château médiéval devenu bibliothèque, à la place de la Bastille en passant par l’enceinte de Philippe Auguste, ce quartier regorge de trésors d’architecture.

Empruntez la rue des Jardins Saint-Paul pour rejoindre le village Saint-Paul avant de traverser l’hôtel de Sully jusqu’à la majestueuse place des Vosges. En chemin, visitez la maison de Victor Hugo, transformée en musée. Une balade culturelle et historique !

10. A l’écart des sentiers battus, explorez l’ambiance de village du quartier de Charonne dans le 20ème arrondissement

Loin de l’effervescence touristique, le village de Charonne est un havre de paix dominé par l’église Saint-Germain, l’une des dernières de Paris à avoir conservé son cimetière attenant. Descendez les marches pour rejoindre la rue Saint-Blaise et ses façades colorées, avant de filer vers la rue des Vignoles et sa jolie placette.

Si vous en avez encore sous la semelle, remontez le boulevard de Charonne jusqu’à Alexandre Dumas pour emprunter la rue de Bagnolet et ses venelles champêtres comme la cité Aubry ou la villa Godin.

En suivant ces 10 idées de balades originales, vous découvrirez Paris autrement, loin des sentiers battus. Des coins secrets aux architectures dépaysantes en passant par les ruelles champêtres, laissez-vous surprendre par la diversité de la capitale. À vous de choisir votre prochaine virée insolite pour explorer Paris sous un autre angle !