C’est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de balades nature à Paris. Plusieurs nouveaux tronçons de la petite ceinture parisienne vont ouvrir leurs portes au public dans les prochains mois. Cette ancienne ligne de chemin de fer qui fait le tour de la capitale sur 32,5 km se transforme peu à peu en une grande promenade verte, loin du bruit et du béton. Petit tour d’horizon des nouveaux espaces qui seront bientôt accessibles.

Le 18e arrondissement, futur spot incontournable de la petite ceinture

Le 18e arrondissement était jusqu’à récemment un peu le parent pauvre de la petite ceinture, avec seulement deux points d’accès aux rails : le Hasard Ludique et la Recyclerie.

Mais les choses sont en train de changer.

  • Un premier tronçon de 200 mètres environ a récemment ouvert rue Vauvenargues.
  • Un deuxième, long de 400 mètres, est quasiment finalisé entre la Recyclerie et la rue du Poteau.

Et les projets ne s’arrêtent pas là. Un nouveau tronçon entre Ornano et la rue des Poissonniers devrait voir le jour prochainement, géré par le Jardin des Traverses.

L’idée est aussi de relier à terme le futur parc Chapelle-Charbon à la petite ceinture pour créer une grande promenade allant de Rosa Parks jusqu’à la rue du Poteau. De quoi faire du 18e un spot incontournable de la petite ceinture.

À LIRE AUSSI  10 idées de balades originales à Paris pour découvrir la ville autrement

Une forêt urbaine de 3,5 hectares dans le 20e arrondissement

Autre projet très attendu : l’ouverture au printemps d’une vaste forêt urbaine de 3,5 hectares dans le 20e arrondissement, entre la rue du Volga et le Cours de Vincennes. La Ville de Paris a racheté pour cela une ancienne gare de marchandises de la petite ceinture il y a un an et demi.

Au programme de ce nouveau poumon vert : 2 000 arbres plantés, une grande clairière et un accès au jardin de la gare de Charonne. De quoi réunifier et métamorphoser tout un espace ferroviaire. Une belle façon de redonner vie à ce patrimoine oublié.

Des ouvertures aussi prévues dans le 12e, le 15e et le 19e

D’autres arrondissements vont aussi profiter de nouvelles ouvertures sur la petite ceinture dans les mois et années à venir :

  • Dans le 15e, déjà bien pourvu, la promenade devrait encore s’agrandir avec un tronçon de 400 mètres entre l’entrée sud-ouest du parc Georges Brassens et la rue Brancion.
  • Dans le 12e, l’objectif est de poursuivre la balade entre Charenton et Bercy. Reste à voir jusqu’où elle pourra aller, l’idéal étant d’atteindre la Seine.
  • Enfin, dans le 19e, la portion reliant la Ferme du Rail à la rue de Lorraine devrait ouvrir au public entre 2025 et 2026. Un tronçon très attendu porté au budget participatif par l’Association des Promeneurs de la Petite Ceinture.

Avec tous ces nouveaux aménagements, c’est au total 4 kilomètres supplémentaires de petite ceinture qui seront accessibles d’ici fin 2026. De quoi satisfaire les Parisiens en quête de nature et de tranquillité, et faire de cette ancienne voie ferrée une vraie coulée verte autour de la capitale. Vivement les prochaines ouvertures pour aller découvrir ces nouveaux spots !

À LIRE AUSSI  10 idées de balades originales à Paris pour découvrir la ville autrement