En ce mois de mai 2024, Paris regorge d’expositions gratuites à ne surtout pas manquer. Entre art contemporain, photographie, histoire et mode, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez amateurs d’art ou simples curieux, ces expositions sont l’occasion parfaite de s’évader et de s’enrichir culturellement sans se ruiner. Voici notre sélection des meilleures expos gratuites du moment dans la capitale.

1. Plongez dans l’underground new-yorkais des années 90 au Musée d’Art Moderne

Adresse : 11 Av. du Président Wilson, 75116 Paris

Jusqu’à fin août (le 25), le Musée d’Art Moderne met à l’honneur le photographe et cinéaste Ari Marcopoulos.

Cet artiste s’est fait connaître pour avoir capturé avec talent les contre-cultures du New York des années 90, en particulier l’univers du skateboard. Son film Brown Bag, présenté pour la première fois dans un musée, nous transporte à cette époque emblématique.

Un clin d’œil appuyé alors que le skate fera son entrée aux Jeux Olympiques de Paris cet été.

2. Découvrez le Paris populaire des années 70 à la Galerie Roger-Viollet

Adresse : 6 Rue de Seine, 75006 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roger-Viollet (@roger_viollet)

La Galerie Roger-Viollet expose jusqu’au 1er juin les clichés des photographes François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia.

Pendant une décennie, de 1967 à 1977, ils ont arpenté les quartiers populaires de la capitale, immortalisant la vie des habitants de Belleville et Ménilmontant. Leurs images, empreintes de nostalgie, nous font voyager dans le temps, à une époque charnière juste avant les grands travaux de rénovation.

À LIRE AUSSI  10 expos à voir absolument au mois de mai 2024 à Paris (la 3ème est notre coup de coeur) !

3. Coup de projecteur sur le délicat art de Chen Jialing au réfectoire des Cordeliers

Adresse : 15 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Communic’Art (@agencecommunicart)

C’est une première en Europe : le réfectoire des Cordeliers consacre une exposition au peintre chinois Chen Jialing, grande figure encore méconnue hors de Chine.

L’occasion de découvrir son art délicat, entre peintures à l’encre éblouissantes, céramiques hors normes et tapisseries minutieuses. Un coup de cœur pour les amateurs d’art asiatique et les curieux.

4. Aristide Maillol, le sculpteur de la sensualité féminine s’expose chez Dina Vierny

Adresse : 36 Rue Jacob, 75006 Paris

La galerie Dina Vierny, ancien atelier et dernier modèle du sculpteur Aristide Maillol, présente une sélection d’œuvres de l’artiste célèbre pour ses nus aux formes généreuses et voluptueuses.

Sculptures, dessins, estampes, objets d’art : une plongée dans l’univers sensuel de Maillol, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. L’occasion de redécouvrir ce grand maître de la sculpture moderne.

5. Un vibrant hommage aux résistants étrangers au Mémorial de la Shoah

Adresse : 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

Le Mémorial de la Shoah consacre une exposition aux étrangers engagés dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conçue dans le sillage de la panthéonisation de Missak Manouchian en février dernier, elle rend hommage à tous ces héros venus d’ailleurs qui ont lutté contre l’Occupation et le régime de Vichy, en métropole comme dans les colonies. Un devoir de mémoire essentiel.

6. L’Espace Monte-Cristo invite au rêve et à l’imaginaire

Adresse : 9 Rue Monte-Cristo, 75020 Paris

Niché dans le 20ème arrondissement, l’Espace Monte-Cristo dévoile une nouvelle facette de sa collection de sculptures contemporaines avec l’exposition « Mondes imaginaires ».

Eva Jospin, Agnès Varda, Jean-François Fourtou… Une quinzaine d’artistes nous invitent dans leurs univers oniriques à travers des œuvres poétiques et fantastiques. Une échappée onirique à partager en famille.

7. Le MAIF Social Club interroge nos corps et nos identités plurielles

Adresse : 37 Rue de Turenne, 75003 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAIF Social Club (@maifsocialclub)

Jusqu’au 4 janvier 2025, le MAIF Social Club accueille « Faisons corps », une exposition qui questionne notre rapport au corps.

À LIRE AUSSI  Paris : 10 musées et monuments ouverts le 1er Mai 2024

Quatorze artistes contemporains y explorent nos identités multiples, nos singularités mais aussi les injonctions et les « monstres intérieurs » auxquels nos enveloppes charnelles sont soumises. Mêlant sculptures, performances et chorégraphies, cette expo nous invite à une expérience immersive hors du commun.

8. La BnF retrace la passionnante histoire du sport féminin en France

Adresse : Bibliothèque François-Mitterrand – Allée Julien Cain, Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13

À l’heure où tous les regards sont tournés vers les Jeux Olympiques et Paralympiques, la Bibliothèque nationale de France revient sur la longue marche des sportives françaises vers la reconnaissance.

L’exposition « À nous les stades ! », visible dès le 22 mai, retrace leur combat depuis la fin du XIXe siècle, entre mépris initial et consécration progressive. Un parcours édifiant qui en dit long sur la place des femmes dans notre société.

9. La Fondation EDF imagine des solutions face à la crise climatique

Adresse : 6 Rue Juliette Récamier, 75007 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sonorium (@sonoriummusic)

Quel avenir pour notre planète face au réchauffement climatique ? C’est la question que pose la Fondation EDF avec son exposition « Demain est annulé« , à voir jusqu’au 29 septembre.

Une vingtaine d’artistes y esquissent des pistes concrètes pour bâtir un futur plus durable et sobre, à travers des installations, vidéos, peintures et photos. Un appel à la réflexion collective pour relever le défi environnemental de notre siècle.

10. Première exposition solo de Julian Charrière à la Galerie Perrotin

Adresse : 76 Rue de Turenne, 75003 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Perrotin Gallery (@perrotin)

La célèbre Galerie Perrotin du Marais consacre une exposition à l’artiste franco-suisse Julian Charrière, pour sa première en solo sur le sol parisien.

Avec son approche singulière et multidisciplinaire, il façonne des installations, performances et vidéos entre exploration et recherche scientifique.

Alors, quelle expo gratuite vous tente le plus en ce moment ? Photographie, art contemporain, histoire… Paris vous offre une véritable invitation au voyage, nul besoin de partir bien loin. Profitez-en pour ouvrir votre regard, vous laisser surprendre et bousculer. Faites votre choix et foncez, ces expos mémorables n’attendent plus que vous !