Alors que les voitures électriques sont en pleine expansion et que les ventes explosent, la première station de recharge rapide vient tout juste d’arriver dans la capitale. Un comble pour une ville qui vise à devenir une ZFE (zone à faibles émissions mobilités) avant les Jeux Olympiques, en 2024. Un objectif zéro diésel qui commence à prendre du retard. 

La difficulté d’installer des bornes à Paris

L’installation des bornes électriques, qu’elles soient à charge rapide ou non, demande beaucoup de place et des dispositifs lourds tout en étant à proximité d’une ligne à haute tension. Or, de la place à Paris, il en manque cruellement et l’accès aux lignes hautes tension n’est pas toujours possible.

Alors, il a fallu penser autrement. Comment capter ces lignes à haute tension et comment trouver des endroits avec assez de place pour installer des bornes à recharge rapide de 150 kWh ?

C’est un indépendant français qui a trouvé la solution en s’alliant à la RATP (régie autonome des transports parisiens) et aux parkings Indigo. Si l’extérieur est trop encombré, alors pourquoi ne pas aller en sous-sol ? Mais, un problème persiste, celui des installations lourdes qui sont loin d’être gratuites.

Electra en partenariat avec la RATP et les parkings Indigo

Electra est la société d’électricité d’un acteur indépendant français. Celui-ci s’est lancé dans le marché des bornes de recharges électriques rapides. Il rencontre donc les difficultés exposées mais, grâce à son partenariat avec la RATP et les parkings Indigo, le problème de place est réglé. Et, comme les réseaux de la RATP ont accès aux lignes hautes puisqu’il gère les métros et RER… la combinaison semble parfaite pour réussir !

Un premier essai a été fait sur la Place de la Nation pendant 3 semaines en novembre 2022. Elle était réservée aux taxis et aux VTC, mais elle a tenu bon. Elle a rechargé sans relâche les véhicules avec succès. La suite de l’objectif est alors devenue naturellement d’installer ces bornes dans tout Paris.

Quatre bornes ont ainsi trouvé place début décembre dans le parking de la porte d’Italie. Cependant, l’indépendant ne s’arrête pas là. Il compte en installer 26 autres stations à Paris, Bordeaux et Nice d’ici 2024. Enfin, à terme, il veut atteindre l’objectif suivant : implantée 10 000 bornes électriques de recharges rapides à travers toute l’Europe. Il compte mettre le prix à 44 centimes le kWh, donc votre plein reviendrait à 20 euros. Un prix très compétitif, surtout vu ceux qui sont affichés en ce moment dans les stations essence.