Amateurs d’arts, sachez que les deux expositions sur les œuvres de Basquiat, sont actuellement à Paris. Des expositions inédites, qui auront lieu à la Fondation Louis Vuitton d’une part, et à la Philharmonie de Paris d’autre part. L’occasion de découvrir une collaboration entre l’artiste Basquiat et Andy Warhol. 

Rendez-vous à la Fondation Vuitton

En ce mois de mai les expositions à Paris sont nombreuses, et c’est au cœur de la Fondation Louis Vuitton que vous en découvrirez une particulièrement riche, axée sur la collaboration entre l’artiste Basquiat et Andy Warhol. Cette collaboration a eu lieu entre 1984 et 1985, durant ce laps de temps, près de 160 toiles ont vu le jour.

Cette collaboration à apporter aux deux artistes, Basquiat à gagner en spontanéité, auprès d’un grand artiste qu’il, depuis toujours, admirait. Warhol, quant à lui, à retrouver une certaine fougue créatrice, grâce à l’élan du jeune artiste à ses côtés.

La collaboration, nommée “Basquiat x Warhol, à quatre mains” présentée lors de l’exposition à la Fondation Vuitton, possède près de 300 documents et œuvres. Vous pourrez y admirer notamment :

  • Près de 80 toiles, signées par les deux artistes
  • Des œuvres individuelles de chaque artiste
  • Des œuvres d’autres artistes, focalisées sur le New-York des années 1980.

Au travers de cette exposition, nous comprenons le parcours des deux artistes dans la réalisation de leurs œuvres, les allers-retours et les différents sujets abordés. Pour cela, rendez-vous du 5 au 28 août 2023, à la Fondation Louis Vuitton, située dans le 16ᵉ arrondissement.

https://www.instagram.com/p/CsDp-QSvXb9/

La musique et Basquiat : exposition à la Philharmonie de Paris

Jean-Michel Basquiat avait un fort lien avec la musique, l’exposition nommée “Basquiat Soundtracks” retrace le parcours musical de l’artiste, à une époque où cette dernière l’accompagnait à chaque instant de sa vie.

Basquiat, à la fin des années 1970, vit dans un New-York entre la no wave et le hip-hop, l’artiste fait ses premiers vrais pas dans la création dans les clubs downtown, de réels repères pour les artistes en recherche d’inspiration et de nouvelles expériences.

Au travers de l’exposition, nous pourrons voir comment l’émergence du hip-hop a influencé l’artiste qu’il fut, mais également la place de la musique jazz dans ses œuvres. En réalité, nous nous apercevons que la musique a toujours eu une grande importance dans sa créativité, ce sont les différents styles et ses héritages qui ont fait de lui cet artiste si singulier.

Pour découvrir cela, rendez-vous jusqu’au 30 juillet, à la Philharmonie de Paris, dans le 19ᵉ arrondissement.