in

Une toile de 43 millions d’euros va rentrer au Musée d’Orsay

Partie de Bateau de Gustave Caillebotte

Une nouvelle toile de l’artiste impressionniste, Gustave Caillebotte, a été acquise par le musée d’Orsay pour la modique somme de 43 millions d’euros ! Les amateurs d’arts sont attendus au musée d’Orsay pour apercevoir ce chef-d’œuvre.

Une toile longtemps attendue

L’œuvre, intitulée “Partie de bateau” datée entre 1877 et 1878, a été acquise grâce au mécénat du groupe LVMH. Cette peinture a été classée parmi les trésors mondiaux par un arrêté daté du 30 janvier 2020. Comment se fait-il, alors, qu’on ne puisse voir cette œuvre qu’aujourd’hui ? Eh bien, il faut pour cela comprendre que le musée d’Orsay ne pouvait pas payer à lui seul la coquette somme de 43 millions d’euros. Il a pour cela dû faire appel à la générosité d’un mécène qui se trouvera être le groupe LVMH. Il est devenu le mécène exclusif du tableau de Caillebotte.

L’œuvre d’un peintre impressionniste

L’œuvre acquise par le musée d’Orsay se trouvait en la possession des descendants du peintre Gustave Caillebotte, un peintre français né à Paris en 1848. Ce peintre était également collectionneur et mécène, organisant des expositions d’œuvres impressionnistes et ayant légué sa collection de peinture à l’État. Mais saviez-vous qu’il était aussi un passionné de nautisme ?

Cela expliquerait sans doute le vif intérêt du peintre pour cette représentation qu’il fait dans “Partie de bateau”. Il s’agit d’un homme portant un haut de forme et ramant à bord d’un canot, le long d’un fleuve. Le spectateur est quant à lui mis à la place d’un passager, le regard droit sur le navigateur et le décor nautique qui les entoure.

L’impressionnisme, apparu en France dans les années 1860, est ici mis en valeur par la représentation du rameur dans un décor en extérieur avec une lumière travaillée. On y voit le sens du détail qu’il s’agisse de l’expression faciale, du pli des vêtements ou du décor en général.

gustave

Quand voir cette œuvre ?

“Partie de bateau” a été présentée au public le 30 janvier 2023 au musée d’Orsay, il est donc temps pour vous aussi de vous y rendre !

Le musée est ouvert :

  • Mardi 10h00 – 17h00
  • Mercredi 9h30 – 18h00
  • Jeudi 9h30 – 21h45
  • Vendredi 9h30 – 18h00
  • Samedi 9h30 – 18h00
  • Dimanche 9h30 – 18h00

Les billets sont facturés de 12 à 16 € et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Le musée d’Orsay se trouve à l’Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 à Paris. Des tarifs de nuit sont proposés à hauteur de 12 €.

Aurore

Rédigé par Aurore

Patronnière dans la mode, maman de 2 beautés, je partage ici mes bons plans sur Paris (food, event, bar...)