Le métro parisien, souvent utilisé, admiré ou décrié, mais contenant de nombreux secrets qui, aujourd’hui encore, éveillent la curiosité des publics ! Récemment, une station fermée depuis l’année 1939 a pu être visitée.

Le métro parisien, quelle histoire !

Quand on pense à Paris, il y a plusieurs images qui nous viennent en tête, qu’il s’agisse de ses monuments, son architecture, ou encore de son sous-sol abritant le fameux métro parisien. S’il s’agit aujourd’hui d’un moyen de transport courant, il est bon de rappeler qu’il s’agit aussi d’une prouesse technologique vieille de déjà 122 ans !

Le but premier aurait été de pouvoir relier chaque gare par une voie de chemin de fer et des trains au sein de la ville, ce qui posait un problème majeur vis-à-vis du manque de place et des chantiers à venir.

Cependant, deux projets parmi tant d’autres sont étudiés, l’idée d’un réseau aérien (comme les premiers métros américains) ou d’un réseau souterrain. La première idée sera abandonnée pour la seconde puisque l’État ne souhaite pas entacher l’esthétique de la ville et des bâtiments avec des ponts aériens.

La pression publique ainsi que l’apparition de premières lignes de métro à Londres et d’un tramway souterrain à Budapest suivi de l’approche de l’exposition universelle et des jeux olympiques de 1900 poussent l’État à commencer les travaux en 1898 pour pouvoir ouvrir en 1900.

https://www.instagram.com/p/CoCHmBDJMLr/

Les stations fantômes

Le réseau de métro parisien fait partie des plus complexes au monde, comportant 309 stations et 16 lignes actives à ce jour. Il est intéressant de voir qu’aujourd’hui encore, des équipes redécouvrent d’anciennes voies, tunnels et stations fermés au public pour diverses raisons.

À LIRE AUSSI  Paris : Les toilettes de 8 gares accessibles gratuitement pour les abonnés Navigo

Dans le cas de notre station fantôme, sa fermeture en 1939 a été causée par l’entrée de la France en guerre et la mobilisation de la compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris. Elle n’a pas été rouverte par la suite puisque cette station, la station Saint-Martin, se trouve à peine une centaine de mètres de deux autres stations en service.

Construction utile ou info insolite ?

Vous savez désormais qu’il existe des stations de métro fantôme à Paris, une histoire insolite et des plus intéressantes puisque ces stations racontent l’avancée moderniste de la ville avant les années 1900s et permettent d’admirer l’architecture urbaine et souterraine à ses débuts.

Cependant, y a-t-il un autre intérêt à l’existence de ces stations de nos jours ? Eh bien oui, car cette station désaffectée a vu ses couloirs utilisés par des marques pour se faire connaître, des scénaristes de films pour des décors ou encore des associations venant en aide au plus démunis. (L’Armée du Salut avait fait construire des boxes pour loger les sans abris et un projet d’accueil avait été envisagé, mais considéré trop coûteux par la mairie).

Source et photos : Camille Ducrocq et actu.fr