Paris s’apprête à vibrer au rythme des émotions ce week-end ! Que vous soyez amateurs d’art, de sport ou simplement à la recherche d’un bon bol d’air printanier, la capitale regorge d’activités pour tous les goûts. Du Marathon de Paris qui fera battre les coeurs des coureurs et spectateurs, aux expositions captivantes qui raviront les amoureux de la mode et de la culture, en passant par les fêtes célébrant l’arrivée des beaux jours, ce premier week-end d’avril promet d’être riche en découvertes et en moments mémorables. Préparez-vous à être émerveillés, amusés et comblés par ce condensé de 7 sorties incontournables qui transformeront ces trois jours en une véritable échappée parisienne !

1. Vibrer au rythme du Marathon de Paris

Dimanche 7 avril, les meilleurs athlètes mondiaux du marathon s’élanceront dans les rues de la capitale pour la 47e édition de cette épreuve mythique.

Que vous soyez participant ou simple spectateur, l’ambiance festive et bon enfant promet d’être au rendez-vous ! Les coureurs s’élanceront de l’avenue des Champs-Elysées et rallieront la ligne d’arrivée après un parcours de 42,195 km à travers les sites emblématiques comme le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ou encore le bois de Vincennes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SE Marathon de Paris (@parismarathon)

2. S’imprégner de l’art avec Art Paris

Les amateurs d’art contemporain ont rendez-vous du 4 au 7 avril au Grand Palais Éphémère pour la 25ème édition du Salon Art Paris. Plus de 150 galeries venues de 20 pays différents exposeront les œuvres d’une sélection d’artistes émergents et confirmés.

À LIRE AUSSI  Disquaire Day 2024 à Paris : 5 événements à ne pas manquer pour les fans de vinyles

Au programme également : des discussions et rencontres avec des artistes, commissaires d’exposition et collectionneurs. Une belle opportunité de s’imprégner de la scène artistique actuelle et d’échanger avec ses acteurs !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Art Paris (@artparisartfair)

3. Plonger dans l’univers de James Cameron

Jusqu’au 5 janvier 2025, la Cinémathèque française rend hommage au cinéaste canadien James Cameron à travers une rétrospective baptisée « L’Art de James Cameron« .

Petits et grands pourront s’émerveiller devant les objets de collection, costumes et croquis issus de films cultes comme Titanic, Avatar ou encore Terminator. Une immersion unique dans l’univers visionnaire du réalisateur à ne pas manquer !

4. Découvrir une expo mode et sport avant sa clôture

Dernière ligne droite pour admirer l’exposition « Mode et Sport, d’un podium à l’autre » au musée des Arts décoratifs. Jusqu’au 7 avril, le parcours dévoile plus de 450 pièces retraçant l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine.

Des créations signées Schiaparelli, Chanel, Dior aux affiches vintages en passant par les peintures, un riche voyage dans le temps vous attend. Succès garanti pour cette exposition événement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

5. S’émerveiller devant un siècle de haute couture

La haute couture s’expose quelques jours seulement chez Bonhams Cornette de Saint Cyr avant une vente aux enchères événement.

Du 5 au 8 avril, les visiteurs pourront admirer gratuitement plus de 500 pièces signées des plus grands noms comme Dior, Lanvin, Chanel, Saint Laurent ou encore Valentino.

Une occasion unique d’approcher ces créations d’exception réalisées entre 1910 et 2010 avant qu’elles ne partent entre les mains de nouveaux propriétaires !

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris ce week-end (10-12 mai) ? 8 activités pour profiter de la capitale au printemps

6. Célébrez le printemps à la réouverture du Jardin21

Bon, on ne va pas se mentir, le printemps est censé être là mais on ne l’a pas encore vraiment vu… Mais a priori, ce week-end il va faire chaud ! Rien de tel donc qu’une bonne grosse fête pour marquer le coup et célébrer comme il se doit l’arrivée des beaux jours ! C’est exactement ce que nous propose le Jardin21 à partir de vendredi.

Cette friche végétale du 19ème arrondissement, devenue un véritable incontournable des étés parisiens, fera son grand retour pour une 6ème saison. Et les choses sont faites en grand : pas moins de 3 jours de célébration sont au programme, avec l’inauguration d’une toute nouvelle guinguette de 1000 m2 !

Au menu, de joyeux ateliers, des DJ sets endiablés, et des activités festives en pagaille à partir de midi chaque jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

7. Découvrez le monde métal à la Philharmonie

Direction la Cité de la Musique ce week-end ! Après les expositions réussies sur l’électro et le hip-hop, la Philharmonie s’attaque cette fois à la musique métal. Un genre subversif, souvent stigmatisé et méconnu, qui se dévoile au public dans une expo richement documentée.

Musique, mais aussi culture pop, anthropologie et arts contemporains sont conviés pour brosser le portrait le plus complet possible de ce mouvement pourtant majeur. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur un univers passionnant. L’expo durera jusqu’en septembre.

Vous l’aurez compris, la capitale ne manquera pas d’animations ce week-end pour tous les goûts. Des expos à couper le souffle aux pièces de théâtre en passant par le sport et l’humour, de belles sorties s’offrent aux Parisiens et aux touristes de passage !