Le week-end arrive et vous cherchez quoi faire à Paris ? La capitale regorge d’événements passionnants pour tous les goûts et tous les budgets. Du 26 au 28 avril 2024, profitez de festivals culturels, de fêtes traditionnelles, d’expositions inédites, de balades nature et bien plus encore. Voici notre sélection de 10 idées pour un week-end parisien réussi.

1. Paris Sème : venez fêter le printemps sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Vous avez la main verte ? Vous adorez les plantes ? Alors, rendez-vous sur la place de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) le samedi 27 avril pour une distribution gratuite de graines de plantes locales.

Cette distribution sera l’occasion d’attirer l’attention sur divers problèmes écologiques et la nécessité d’agir efficacement pour la biodiversité de la capitale. Des ateliers, des animations et des conférences seront également au programme pour enchanter les Parisiens en quête de nature.

2. Participez aux Journées Solidaires au musée du quai Branly

Ce samedi 27 avril, le musée du quai Branly (7e) célèbre les solidarités et l’inclusion sociale avec un week-end de festivités qui verront se succéder diverses animations (œuvre orale collective, histoires de diverses cultures, etc.). Durant quatre jours, profitez d’une programmation entièrement gratuite et ouvrez-vous à de nouveaux horizons.

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris avec des enfants le week-end de l'ascension (8-12 Mai) ? 10 activités pour passer du bon temps en famille

3. Bal Kréyol à l’Hôtel de la Marine : une ambiance caribéenne envoûtante

Entre haute-taille et mazouk, une ambiance caribéenne va s’emparer de la sublime enceinte de l’hôtel de la Marine (8e) le samedi 27 avril.

Ce bal ouvert à tous, réunira 50 danseurs et 10 musiciens qui inviteront les visiteurs à participer à cette célébration collective.

4. La tonte annuelle à la Ferme de Paris : assistez au relooking des brebis

Direction la Ferme de Paris (12e) le samedi 27 avril pour assister en direct à la tonte des brebis. Pourquoi et comment les tondre ? Quel est le poids d’une toison de laine ? Comment la recycler ? Toutes ces questions, et même plus, vous pourrez les poser à Thomas Baffault de l’Association des tondeurs de moutons (ATM).

5. Week-end d’inauguration de l’année de Chine au musée Guimet

L’année de la Chine s’ouvre au musée Guimet (16e) ce week-end ! À l’occasion de son inauguration, partez à la découverte de la culture de l’empire du Milieu.

Admirez les œuvres monumentales réalisées par l’artiste chinoise Jiang Qiong Er, puis profitez d’une multitude d’animations : spectacles de danse et de cirque, musique traditionnelle et cérémonies du thé, entre autres.

6. Sotak Samba Club invite Karla da Silva à La Petite Halle pour une soirée 100% auriverde

Une soirée 100% auriverde se prépare à La Petite Halle de la Villette (19e) le samedi 27 avril.

La chanteuse Karla da Silva vous bercera de sa douce voix tandis que Dj Çaravá vous fera bouger tout le reste de la nuit sur des rythmes afro-brésiliens.

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris ce week-end (5-7 Avril) ? Nos 7 idées de sorties incontournables

7. Rencontre Bande Dessinée avec Joann Sfar au Divan

Auteur-illustrateur prolifique, Joann Sfar donne rendez-vous à ses fans à la librairie Le Divan (15e) le dimanche 28 avril pour présenter « Nous vivrons – Enquête sur l’avenir des juifs » (éd. Les Arènes BD).

Dans ce roman graphique, il s’interroge sur les attentats du 7 octobre 2023 et la place des juifs en France et à travers le monde aujourd’hui.

8. India Calling 4 au Ground Control : goûtez aux délices de l’Inde

Ground Control (12e) se met à l’heure indienne avec un festival consacré à la culture tamoule du samedi 27 au dimanche 28 avril. Au programme de cette 4e édition d’India Calling : yoga, cours de cuisine avec Renaud Ramamourty, une « Bollyboom » pour les enfants, de la danse bharata natyam et, pour finir en beauté, un défilé de mode du créateur Bishi.

9. Un escape game gratuit au Ground Control

Toujours au Ground Control, un évènement qui va ravir les fans d’escape game. L’Eure-et-Loir débarque au Ground Control pendant 3 jours avec « Escape toi de Paris ». Relevez le défi de cet escape game gratuit pour percer les secrets de ce département.

10. Poings au Monfort théâtre : une pièce poignante sur les violences conjugales

Mis en scène par le collectif Das Plateau, « Poings » de Pauline Peyrade nous plonge dans l’engrenage d’une relation de couple toxique au Monfort théâtre (15e).

Imaginée en cinq chapitres, la pièce aborde froidement la question du viol conjugal et interroge sur la capacité de résilience. À découvrir du vendredi 26 avril au samedi 4 mai 2024.

Voilà quelques idées de sortie qui devraient vous occuper pendant le week-end !