Le week-end arrive à grands pas et vous cherchez des idées pour vous divertir à Paris ? Ne cherchez plus, nous avons sélectionné pour vous 8 activités incontournables à faire dans la capitale les 10, 11 et 12 mai. Au programme : un festival de jazz envoûtant, une exposition photo émouvante et une plongée dans l’histoire antique de Paris et plein d’autres choses. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies !

1. Aller au Festival de Jazz de Longjumeau 2024 : une programmation exceptionnelle

Adresse : Théâtre de Longjumeau – 20 avenue du Général de Gaulle – 91160 Longjumeau


Avis aux amateurs de jazz ! Le Festival de Jazz de Longjumeau revient pour une nouvelle édition du 12 au 19 mai 2024. Cette année, la programmation s’annonce particulièrement alléchante avec la présence de pointures comme Ibrahim Maalouf et Rhoda Scott.

Pendant 1 semaine, laissez-vous transporter par les notes envoûtantes des plus grands artistes de jazz du moment. Des concerts intimistes aux grands show sur la scène principale, il y en aura pour tous les goûts. Réservez vite vos places, le festival affiche souvent complet !

2. Visiter des Thermes antiques de Lutèce : un voyage dans le temps

Adresse : 28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée de Cluny (@museecluny)

Envie d’une escapade historique en plein cœur de Paris ? Direction le Musée de Cluny pour une visite guidée des vestiges des Thermes antiques de Lutèce. Construits au 1er siècle, ces bains publics sont parmi les monuments antiques les mieux conservés de la capitale.

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris ce week-end (17-20 Mai) ? Nos 10 idées sorties pour profiter de la pentecôte

Voûtes monumentales, bassins, galeries souterraines… Pendant 1h30, parcourez ce site archéologique d’exception et imaginez la vie des Parisiens à l’époque gallo-romaine. Les visites sont organisées plusieurs fois par jour, pensez à réserver votre créneau. Dépaysement garanti !

3. Aller voir l’exposition Robert Doisneau à Champigny-sur-Marne : l’esprit de résistance du célèbre photographe

Adresse : 40 Quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne

Direction le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne pour une exposition inédite sur Robert Doisneau. Jusqu’au 13 octobre 2024, « Robert Doisneau, l’esprit de résistance » vous plonge dans une facette méconnue de l’artiste : son engagement dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Photos, gravures, faux-papiers… Plus de 100 œuvres, dont certaines inédites, témoignent de l’utilisation de l’art comme acte de résistance. On y découvre un Doisneau humaniste et engagé, qui met ses talents au service de la lutte clandestine. Une exposition fascinante qui éclaire d’un jour nouveau l’œuvre du photographe.

4. S’offrir une randonnée dans la Vallée de Chevreuse

Envie de vous éloigner un peu du tumulte parisien ? Direction les Yvelines et la Vallée de Chevreuse.

Cette boucle entre Saint-Rémy, Chevreuse et les Sablons vous fera découvrir de nombreux trésors bucoliques et historiques de la région. Chaussez vos baskets et profitez d’une belle balade au vert.

5. Admirer à nouveau La Liberté guidant le peuple de Delacroix au Louvre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre)

Après plusieurs mois de restauration, le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, est à nouveau visible au musée du Louvre depuis mardi.

À LIRE AUSSI  Que faire à Paris ce week-end (19-21 Avril 2024) ? Nos 12 idées sorties pour profiter même sans soleil !

L’occasion de (re)découvrir ce chef-d’œuvre emblématique de l’art romantique français. Un incontournable pour les amateurs d’art.

6. Flâner dans la plus ancienne roseraie du monde en Île-de-France

Adresse : Rue Albert, Rue Watel, 94240 L’Haÿ-les-Roses

La Roseraie du Val-de-Marne, considérée comme la plus ancienne du monde, a rouvert ses portes le 1er mai. L’occasion pour vous d’aller vous détendre et profiter à fond du printemps.

Situé aux portes de Paris, ce jardin d’Eden regorge d’une myriade de variétés de roses. Un spot bucolique parfait pour une pause hors du temps ce week-end.

7. Participer au pique-nique géant sur les Champs-Élysées

Dimanche 12 mai, 4 000 chanceux tirés au sort auront la chance de participer à un immense pique-nique sur la plus belle avenue du monde.

Avec 9 cuisines éphémères au programme, cet événement s’annonce gourmand et convivial. Les inscriptions gratuites sont encore ouvertes, alors tentez votre chance !

8. Prendre de la hauteur sur le rooftop Laho à Paris

Adresse : 5-9 Rue Van Gogh, 75012 Paris

L’un des plus beaux rooftops de la capitale, Laho, rouvre ses portes ce week-end pour une 5e saison. Avec sa vue imprenable sur Paris, ce spot perché s’apparente à une véritable oasis urbaine. Idéal pour siroter un verre en altitude et profiter des premiers rayons du soleil.

Alors, quel sera votre programme pour ce week-end parisien ? Quelle que soit l’activité choisie, la capitale promet de vous en mettre plein les yeux. Bon week-end à tous !