Du 6 avril au 2 juin 2024, les musées du Louvre, d’Orsay, de l’Orangerie, du Quai Branly et le Centre Pompidou s’associent pour vous proposer un jeu d’enquête géant et gratuit dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce parcours d’énigmes baptisé « Cinq musées en jeux » vous invite à redécouvrir ces lieux emblématiques de la capitale de manière ludique. L’objectif : décoder des phrases mystérieuses issues du manuscrit original du manifeste des Jeux Olympiques rédigé par Pierre de Coubertin en 1892. Une occasion unique de visiter gratuitement les collections permanentes de ces musées tout en s’amusant en famille ou entre amis.

Un jeu d’énigmes gratuit réparti dans 5 musées parisiens incontournables

Pour participer à ce grand jeu, rien de plus simple : il suffit de réserver gratuitement en ligne et de vous rendre dans l’un des 5 musées participants.

Sur place, un livret de jeu est à récupérer à l’accueil ou à imprimer chez soi. Vous avez ensuite 45 minutes pour résoudre l’énigme associée à une œuvre spécifique du musée. Chaque lieu abrite une partie du mystère à élucider.

Bien que chaque parcours soit indépendant, les joueurs sont encouragés à réaliser les 5 énigmes, dans les 5 musées, pour augmenter leurs chances de gagner l’un des nombreux lots à remporter par tirage au sort :

  • places de spectacle,
  • jeux de société,
  • tote bags,
  • livres,
  • affiches artistiques…
À LIRE AUSSI  Paris : 10 musées et monuments ouverts le 1er Mai 2024

De quoi motiver petits et grands à arpenter la capitale de musée en musée !

Un parcours ludique accessible dès 7 ans, pour toute la famille

Conçu par Anima, spécialiste des jeux et événements ludiques, « Cinq musées en jeux » s’adresse à tous les publics, à partir de 7 ans. L’occasion parfaite de partager un bon moment en famille tout en visitant ou revisitant certains des plus beaux musées parisiens. Parents, grands-parents, oncles, tantes, fratries… Tout le monde peut participer et apporter sa contribution pour percer les secrets du manifeste olympique.

Pas besoin d’être un fin limier ni un amoureux de l’art pour prendre part à l’aventure. Le jeu est pensé pour être accessible à tous, avec des énigmes qui mêlent logique, réflexion et observations.

Le chronomètre rajoute un peu de piment mais vous avez largement le temps d’explorer les collections permanentes de chacun des musées tout en cherchant les solutions. Une manière originale de porter un nouveau regard sur des chefs d’œuvres.

Plus que quelques jours pour en profiter, foncez !

Cet escape game géant a démarré début avril mais il n’est pas trop tard pour y participer. Vous avez en effet jusqu’au 2 juin pour tenter votre chance. Mieux vaut cependant ne pas trop tarder pour avoir le temps de réaliser les 5 parcours et ainsi multiplier vos chances de gagner des cadeaux.

À LIRE AUSSI  10 musées insolites à découvrir absolument à Paris (sortez des sentiers battus, ça vaut le coup) !

Alors on réserve vite sa place et on fonce résoudre ces énigmes en famille ou entre amis. Voici la liste des 5 musées participants :

  • Musée du Louvre (jardin des Tuileries).
  • Centre Pompidou.
  • Musée d’Orsay.
  • Musée de l’Orangerie.
  • Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Une belle initiative pour rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre de manière originale, tout en célébrant l’esprit olympique. Alors, prêts à relever le défi ? Réservez vite votre parcours gratuit dans les musées de votre choix, et que les meilleurs gagnent !