La Nuit Blanche revient pour une 23e édition le samedi 1er juin 2024 à Paris. Toute la nuit, la capitale vivra au rythme de performances, installations et spectacles mettant en lumière toute la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui. Cette année, la directrice artistique Claire Tancons a choisi de mettre à l’honneur les Outre-mer pour réinventer Paris le temps d’une nuit. Parmi les 126 projets artistiques présentés à Paris et les 143 qui émailleront la Métropole du Grand Paris, OutgoMag a sélectionné pour vous les 10 rendez-vous à ne pas rater pour jouir de l’art et de la fête jusqu’au bout de la nuit.

1. L’église Saint Denys sublimée par les créations de verre de Clara Tournay

Adresse : 68 ter Rue de Turenne, 75003 Paris

Horaires : de 20h à 00h00

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clara Tournay (@claratournay)

Laissez-vous porter par l’univers onirique de l’artiste Clara Tournay à l’église Saint Denys et admirez ses mystérieux disques de verre jouant avec la lumière pour créer une atmosphère intimiste et poétique.

En résonnance avec ce cadre majestueux, son installation « Maeve » vous entraînera dans un jeu hypnotisant d’apparition et de disparition. La voix et la musique de Léa Petges viendront parfaire cette expérience presque divine.

2. L’église Saint-Gervais et les halos de lumière de Romain Lalire

Adresse : 13 Rue des Barres, 75004 Paris

Horaires : 20h à 00h00

Autre église, autre ambiance avec l’installation holographique Éclipse imaginée par Romain Lalire pour l’église Saint-Gervais.

De 20h à minuit, huit mystérieux halos lumineux flotteront dans l’espace, invitant les visiteurs à un voyage méditatif aux frontières du réel. Une œuvre contemplative et hypnotique qui promet de vous transporter dans un autre monde.

3. Rencontre avec une créature aquatique mythique au parc de Belleville

Adresse : 47 Rue des Couronnes, 75020 Paris

Horaires : 18h à 21h30

L’artiste trinidadien Marlon Griffith investit le parc de Belleville pour une fascinante déambulation.

Sa performance « We will not bow » nous plongera dans une réflexion philosophique autour de la figure du Kappa, créature aquatique de la mythologie japonaise. Un moyen détourné d’aborder les pénuries d’eau à Mayotte et les situations dramatiques vécues par ses habitants. Une balade poétique d’un point d’eau à l’autre vous attend dans ce magnifique espace vert.

4. La Galerie au Roi et son troc aux enchères

Adresse : 73-75 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par togæther (@togaether_)

Les collectifs Togaether et Atfu revisitent le concept de vente aux enchères à la Galerie au Roi.

17 artistes ont créé 17 œuvres uniques que vous pourrez acquérir non pas contre de l’argent, mais en échange de services ! Couture, création de site web, hébergement pour des résidences ou des expositions…

Faites votre offre en ligne puis venez découvrir les œuvres le soir de la Nuit Blanche. Les heureux élus seront dévoilés à 22h. Une expérience participative originale.

5. La MPAA transforme la canopée des Halles en dancefloor électro

Adresse : 101 Rue Berger, 75002 Paris

Horaires : 21h30 à 23h

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MPAA (@mpaa75)

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs vous donne rendez-vous sous la canopée des Halles pour une soirée festive.

Les 33 danseurs du collectif M51 investiront la piste sur une création chorégraphique mêlant danse et numérique, vous transportant dans un monde onirique.

Puis à partir de 22h, à vous de vous déhancher sur les beats électro du DJ set. De quoi faire le plein d’énergie et de bonne humeur !

6. Le Centre Pompidou invite à une rencontre inédite entre musique et bande dessinée

Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Horaires : 20h à 00h00

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou)

Pour la Nuit Blanche 2024, le Centre Pompidou proposera une programmation spéciale mêlant performances musicales et dessinées.

En partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’institution accueillera :

  • Dès 20h un concert dessiné avec le musicien Ballaké Sissoko et le dessinateur Alexandre Clérisse.
  • À 22h, la chanteuse Mélissa Laveaux et l’illustratrice Nine Antico rendront hommage à Maya Angelou dans une création intitulée « M’as-tu vue« .
  • Enfin, à 23h30, un showcase dessiné réunira le rappeur Le Juiice et la dessinatrice Chloé Wary.

L’entrée sera gratuite au Forum 0, dans la limite des places disponibles.

7. La Conciergerie fait résonner l’acier avec des sculptures monumentales et un instrument inédit

Adresse : 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris

Horaires : 21h à 01h

Monument historique emblématique, la Conciergerie ouvrira ses portes de 21h à 1h pour une expérience onirique et immersive.

Au programme, les percussionnistes de la compagnie Les Insectes interpréteront « Les Métamorphoses » sur le Métallophone, un instrument conçu par Bastien David dont les 216 lames d’acier résonneront dans un ballet gestuel unique.

L’artiste Vincent Cardoso présentera quant à lui deux sculptures surréalistes grand format, inspirées par la nature et le corps humain, invitant à une observation rapprochée.

Enfin, Assoukrou Aké dévoilera une installation mêlant acier et voiles pour symboliser les interconnexions invisibles de notre monde et explorer la communication entre les mondes construits et naturels.

8. La Fondation EDF mêle art contemporain et ambiance clubbing avec Sara Forever et La Boum

Adresse : 6 rue Récamier, 75007 Paris

Horaires : 20h à 01h

De 20h à 1h, la Fondation EDF située dans une ancienne sous-station électrique, proposera une soirée mêlant art contemporain et clubbing.

Les visiteurs pourront découvrir librement l’exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? » puis profiter d’un DJ set par le collectif La Boum, connu pour ses décors dorés et pailletés, accompagné de musiciens live.

La drag queen Sara Forever, finaliste de Drag Race France, offrira une performance mêlant chant, danse et théâtre, jouant avec l’absurde et la poésie.

Enfin, le collectif marseillais Maraboutage fera résonner une musique mondiale teintée de sonorités électriques et innovantes, fruit de collaborations avec divers artistes internationaux. Et bien évidemment l’entrée sera gratuite.

9. Le Cirque Électrique fait son cirque entre tradition et modernité

Adresse : Pl. du Maquis du Vercors, 75020 Paris

Horaires : 19h à 02h

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HARSHIVV (@harshivvvv)

Près de la Porte des Lilas, le Cirque Électrique accueillera de 19h à 2h une nuit d’art et de performances circassiennes pour toute la famille. Au programme, l’artiste Thomas Chauzy et sa bande, ainsi qu’une performance spéciale « Lunettes noires pour Nuit Blanche » par Eugene Moderne, avec le soutien de la Mairie du 20e arrondissement.

Alliant tradition circassienne et modernité urbaine, le Cirque Électrique proposera un accès majoritairement gratuit. Les visiteurs pourront également profiter de la terrasse du restaurant Le Nouveau Tigre, ouverte tout l’été.

10. L’Île aux Cygnes fera défiler la Lune face au Soleil grâce à Raphaël Barontini

Adresse : 1 Allée des Cygnes, 75015 paris

Horaires : 21h à 00h00

De 21h à minuit, Raphaël Barontini réalisera une performance processionnelle « Déboulé céleste » sur l’Île aux Cygnes, mêlant tradition carnavalesque de Guadeloupe et esthétique afro-diasporique.

La Lune répondra au Soleil dans un rituel d’origine hindoue, créolisé dans La Caraïbe, où les tambours Choukaj sonneront face aux caisses claires Bully Mas.

Avec cette sélection éclectique mettant en valeur le dynamisme créatif des Outre-mer, nul doute que cette 23e édition de la Nuit Blanche sera placée sous le signe du voyage et de la découverte. De quoi rester éveillé toute la nuit pour profiter au maximum de ce grand happening artistique inclassable. Alors, quel sera votre parcours ?