Au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, vous pouvez trouver de nombreux éléments de la culture scientifique naturaliste. C’est un musée qui émerveillera toute la famille. Depuis le début du mois de juin, vous pouvez y retrouver des fragments de l’astéroïde 2023-CXI. 

Astéroïde 2023-CXI : des morceaux exposés à Paris

Si vous êtes un adepte des mystères de notre univers et que vous aimez visiter des musées insolites, vous aurez certainement envie de voir, de vos propres yeux, de réelles météorites.

Un astéroïde tombé en Normandie

C’est en février 2023, il y a quelques mois seulement, qu’un astéroïde, nommé 2023-CXI, s’est désintégré dans notre atmosphère, avant de tomber proche de Paris, en Normandie.

Ce phénomène extrêmement rare à passionné les habitants de la région, les personnes curieuses de retrouver l’un de ces morceaux, mais également les scientifiques et apprentis scientifiques.

À ce moment-là, c’est une véritable chasse au trésor qui s’est lancée dans la région, dans l’objectif de récupérer ces fragments tout droit tombés de l’espace.

Alors que plusieurs personnes en ont retrouvé, et ont décidé de les garder, d’autres ont plutôt préféré les revendre ou encore les donner dans l’objectif qu’ils soient analysés puis exposés dans le Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, et plus précisément, dans la Galerie de minéralogie.

Le plus grand retrouvé est un morceau de météorite retrouvé par des chercheurs américains, et un autre morceau a été retrouvé par une étudiante grâce à un programme de sciences participatives.

https://www.instagram.com/p/Cs9MiV6IGCn/?hl=fr

Les fragments visibles dans le musée

Certains de ces fragments, dont le plus gros, atteint un poids de 175 g, sont visibles depuis le 1ᵉʳ juin 2023 dans cette Galerie de Minéralogie à Paris. L’occasion, donc, pour tout le monde d’aller voir cette météorite.

Le plus grand a atterri au cœur de la Galerie après être passée de main en main. Découverte par un chercheur américain et ramenée aux États-Unis, elle a ensuite été rachetée par un documentariste anglais, qui a, quant à lui, choisi de la donner au Muséum, pour qu’elle soit exposée.

Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris : les informations

Vous pouvez vous rendre au Muséum de Paris, situé au 57 rue Cuvier, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le mardi. Plusieurs sites de visites et d’expositions sont disponibles dans la capitale, notamment :

  • Les Galeries et Ménagerie du Jardin des Plantes
  • Le Parc Zoologique
  • Le Musée de l’Homme
  • L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup

De quoi découvrir, à chaque fois, de nouvelles merveilles naturelles.