Les amateurs de chiens et notamment les inconditionnels du teckel, ce petit chien allongé ressemblant à une saucisse, vont être ravis. La 4ème édition de la célèbre marche parisienne des teckels, appelée « Paris Sausage Walk« , aura lieu le dimanche 19 novembre 2023, de 11h à 13h. Cette manifestation canine qui réunit chaque année des centaines de ces adorables petits chiens, a été inspirée par l’événement similaire organisé à Londres. Les fonds collectés lors de cet événement original et amusant seront reversés à l’association Teckels sans doux foyer.
Au programme de cette 4ème édition de la Paris Sausage Walk
Cette année, la marche des teckels change légèrement d’itinéraire avec un départ et une arrivée prévue sur l’Esplanade David-Ben-Gourion située dans le 7ème arrondissement de Paris, en face du Musée Quai Branly. Durant cette parade canino-festive, les teckels de toutes races, couleurs de pelages, déguisements et conditions physiques vont défiler le long de la Seine. L’objectif est bien sûr de battre le record de participants de l’année dernière : pas moins de 552 teckels se sont joints à la fête en 2022 !
Voir cette publication sur Instagram
Une balade solidaire pour venir en aide aux teckels
En plus de proposer un moment convivial et unique pour les propriétaires de teckels et les spectateurs, la Paris Sausage Walk est avant tout une action de solidarité. Organisée par des bénévoles passionnés par ces petites boules de poils, la marche a pour but de lever des fonds pour l’association Teckels sans doux foyer grâce à la vente de sacs, d’affiches et de badges.
L’association TSDHF (Teckels Sans Doux Foyer) œuvre depuis plusieurs années pour le bien-être des teckels et leur adoption. Ses membres prennent soin des chiens abandonnés ou maltraités et cherchent activement des familles prêtes à offrir un nouveau foyer à ces animaux. Grâce à ses actions, TSDHF contribuent notamment à éviter l’euthanasie de nombreux teckels chaque année.
Au-delà du Sausage Walk : d’autres événements similaires dans d’autres pays
La marche parisienne des teckels n’est pas un phénomène isolé. En effet, d’autres pays organisent également ce type d’événements pour venir en aide à différentes races de chiens en difficulté.
La Sausage Walk de Londres : l’inspiratrice
Initialement inspirée par la Sausage Walk londonienne, la marche des teckels de Paris a rapidement su séduire les amoureux de cette race de chien. La manifestation britannique attire elle aussi chaque année un grand nombre de participants et d’amateurs de cette curieuse parade canine.
Le Dachtoberfest aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, particulièrement en Floride, on célèbre également les teckels avec le Dachtoberfest. Cet événement annuel organisé par les passionnés de cette race permet de réunir les propriétaires et leurs chiens pour partager des informations, des conseils et bien sûr beaucoup de moments conviviaux en faveur d’une bonne cause au profit des animaux dans le besoin.
Quel succès pour cette 4ème édition de la Paris Sausage Walk ?
Il est encore trop tôt pour dire si cette nouvelle édition de la marche parisienne des teckels réussira à rassembler autant, voire plus, de participants que l’an dernier. Mais une chose est certaine : l’événement promet d’ores et déjà d’être haute en couleur et bourré de bonne humeur. En attendant, n’hésitez pas à préparer vos saucisses canines et à partager cet événement auprès de vos amis et connaissances, car qui ne craquerait pas devant ces adorables petites boules de poils si spéciales ?
Infos pratiques
- Dimanche 19 novembre 2023 de 11h à 13h
- Lieu : Esplanade David-Ben-Gourion, Paris 7ème arrondissement
- Site de l’association : teckelsansdouxfoyer.fr
- Un groupe Facebook de la marche : facebook.com