Si vous êtes amateur ou amatrice d’art contemporain, ne manquez pas cet événement ! C’est l’une des ouvertures les plus attendues dans le domaine. Effectivement, la galerie Hauser & Wirth trouve enfin une place dans la capitale. 

Une incontournable galerie d’art

Avant de vous parler de son ouverture à Paris, il nous semble évident de retracer l’histoire de cette emblématique entreprise originaire de Suisse. Fondée en 1992 par Hauser Wirth, Manuela Wirth et sa mère Ursula Hauser, l’organisation représente plus de 90 artistes ou leurs successions. Elle se spécialise dans l’art contemporain et se développe dans les villes les plus iconiques pour le secteur.

Déjà implantée à Zurich, Londres, New York, Hong Kong, Minorque et Monaco, la méga-galerie va désormais poser ses valises à Paris.

Mais, ce n’est pas la première fois que l’entreprise met les pieds dans la capitale. En effet, elle a déjà profité de différentes foires pour représenter ses artistes, sans pour autant avoir de pied-à-terre dans la ville. Mais, ce sera bientôt chose faite !

Hauser & Wirth débarque à Paris en 2023 !

C’est peut-être un rêve pour vous de pouvoir observer les œuvres de Louise Bourgeois, Mark Bradford ou Eva Hesse. Bientôt, vous pourrez le réaliser sans quitter la France. Plus besoin de prendre l’avion ou d’effectuer un long voyage en train, elles arrivent dans la capitale. 

Le bâtiment qui abrite la galerie

Ce n’est pas un petit cadeau que s’offrent les propriétaires de l’entreprise. En effet, les futurs locaux se situent dans un hôtel particulier de 800 mètres carrés, répartis sur quatre étages. Cet immense espace avait déjà un lien avec l’art. Ce bâtiment datant de plus d’un siècle avait accueilli la galerie d’art de la maison Decour jusqu’en 1940. Maintenant, ce sont des artistes associés à Hauser & Wirth qui habiteront les lieux et enjoliveront les murs.

Cindy Sherman, Zoe Leonard ou encore Jenny Holder auront leur place dédiée à Paris. 

Pour sublimer ces nouveaux locaux, les gérants de la galerie se sont tournés vers un architecte qu’ils connaissaient. Effectivement, ils ont choisi le travail de Luis Laplace, qui a déjà imaginé le sublime espace de Minorque. Pour cette nouvelle ville, il a pensé les locaux de la manière suivante. L’accueil est au rez-de-chaussée, les salles d’exposition sont au premier étage puis des bureaux sont conçus dans les étages supérieurs.

Les informations à connaître

Il est désormais temps de vous dévoiler l’adresse de cette incontournable ouverture. L’espace est situé dans le 8e arrondissement de Paris, et plus exactement 26 Bis rue François 1ᵉʳ. 

La date précise de l’ouverture n’est pas encore annoncée, mais elle se fera courant 2023. Irez-vous visiter cet incroyable lieu ?