Assurément, lors d’un jour férié ensoleillé, nous souhaitons sortir sur Paris et aller profiter du beau temps en allant dans la ville pour faire des activités. Mais, qui dit jour férié, dit lieux fermés… Voici donc la liste des lieux ouverts à Paris durant les jours fériés cette année. 

Les lieux en extérieur

Quand il fait bon, quoi de mieux que de se faire une balade à l’air frais, pour profiter des rayons du soleil sur notre peau, vous aimez bien ça ? Voici ainsi les lieux extérieurs à visiter à Paris en 2023.

La grande mosquée de Paris

grande mosquee paris

La grande mosquée n’est pas réservée aux musulmans, hors prière. Il est possible de la visiter, ainsi que ses jardins et son patio. Ce bâtiment somptueux vous offrira un bain de culture, sans sortir de la capitale. Petit plus, l’entrée n’est qu’à 3 euros.

Adresse : 2bis Pl. du Puits de l’Ermite, 75005 Paris


Le Panthéon Bouddhique

Si vous aimez l’art et la culture japonaise, vous trouverez votre bonheur au Panthéon Bouddhique. Pas moins de 250 œuvres y sont exposés, et le lieu, calme et reposant, est loin de l’affût touristique.

Adresse : 19 Av. d’Iéna, 75116 Paris


La basilique du Sacré Cœur

montmartre paris

Vous pourrez également vous rendre dans le quartier de Montmartre, qui offre une vue imprenable sur Paris. En vous y rendant, vous pourrez pareillement apprécier l’architecture extérieure de la basilique du Sacré Cœur, qui est un bâtiment incroyable.

Adresse : 35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris


Le jardin d’acclimatation

Son entrée a un certain prix puisqu’il faut compter un peu moins de 40 € pour profiter de tout le parc, mais si vous êtes en famille, c’est une expérience à ne pas rater. Le jardin d’acclimatation propose des activités pour tous les âges, ce qui permet aux enfants de se divertir durant toute une journée.

Adresse : Bois de Boulogne, Rte de la Prte Dauphine à la Prte des Sablons, 75116 Paris


Les lieux en intérieur

Même si se balader à l’air frais procure un plaisir incomparable, vous allez sûrement aimer également vous rendre dans des lieux fermés, comme des musées, pour faire une activité en famille ou en amoureux.

L’atelier des lumières

atelier des lumieres

Ce centre d’art numérique, situé dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, propose des expositions d’art immersives et interactives qui placent les visiteurs au cœur des œuvres grâce à une projection d’images sur les murs et les sols. En plus de cela, la salle principale mesure plus de 2 000 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 1500 personnes, donc n’ayez crainte, il y aura toujours de la place pour vous.

C’est une activité atypique, qui plaît à tous les âges, autant pour les adultes que pour les enfants.

Adresse : 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris


Le cabinet des curiosités, Deyrolles

cabinet de curiosités

C’est une boutique qui se visite comme un musée. Ouverte du lundi au samedi, vous pourrez y voir toutes sortes de choses curieuses, comme des animaux empaillés par exemple. Nul besoin d’acheter un souvenir, cette boutique se visite comme un musée, l’entrée y est donc gratuite.

Adresse : 46 Rue du Bac, 75007 Paris


De nombreuses autres activités, plus touristiques sont ouvertes les jours fériés comme les grands musées ou la Tour Eiffel par exemple.